- Près de 1.350 écoles publiques ont été contraintes de fermer totalement ou partiellement en cette période de fortes chaleurs.
- Emmanuel Macron a fixé un objectif d’environ 40.000 écoles rénovées en l’espace de dix ans.
- Depuis 2023, 5.000 écoles ont été adaptées à l’urgence climatique en deux ans.
Suivez la couverture complète
La France face à une canicule d’une « ampleur inédite »
Une partie de l’Hexagone a été placée en vigilance rouge canicule, entraînant la fermeture de près de 1.350 écoles publiques ce mardi 1er juillet. Une situation extrême qui montre à quel point les établissements scolaires français sont mal adaptés pour protéger les enfants face aux vagues de grands froids ou de fortes chaleurs. Or, les écoles publiques sont responsables de 30% des dépenses énergétiques de l’ensemble des bâtiments municipaux. Pour faire face à l’urgence climatique, Emmanuel Macron avait annoncé, en septembre 2023, son objectif de rénover plus de 40.000 écoles d’ici à dix ans.
Or les collectivités, déjà exsangues, sont pour certaines incapables de financer les travaux nécessaires. Un fonds vert a ainsi été mis en place en janvier 2023 pour les aider à s’adapter. Celui-ci a été doté de 2 milliards d’euros, parmi lesquels une somme de 500 millions est entièrement consacrée à la rénovation des établissements scolaires. Malgré l’urgence, cette enveloppe a fondu, à deux reprises, à cause de la rigueur budgétaire nécessaire, pour atteindre 1,15 milliard d’euros en 2025. Une goutte d’eau alors que les besoins en investissement sont conséquents. Ils ont été évalués entre 40 et 50 milliards d’euros sur dix ans.
5.000 écoles rénovées depuis 2023
Sur LCI, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique, reste confiante : « Le plan de rénovation des établissements scolaires n’a pas été raboté, il se poursuit. Nous avons rénové thermiquement 5 000 établissements scolaires ces deux dernières années »
, a-t-elle affirmé, mardi 1er juillet. Soit un bilan dans les temps pour atteindre le palier de 10.000 écoles rénovées à l’horizon de 2027, mais insuffisant pour protéger l’ensemble des enfants en cette période de forte canicule.