Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Au Festival « off » d’Avignon, les artistes taïwanais font entendre leur île

juillet 23, 2025

L’hôpital de Creil condamné pour la mort d’un nourrisson en 2017

juillet 23, 2025

« Des citoyens européens sous sanctions américaines sont effacés économiquement et socialement dans l’UE »

juillet 23, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 23, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Education
Education

Canicule : plusieurs municipalités vont fermer leurs écoles l’après-midi lundi et mardi

Espace PressePar Espace Pressejuin 29, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

La quasi-totalité de l’Hexagone est concernée par un « épisode caniculaire intense » qui a débuté vendredi a annoncé Météo-France : les 73 départements ayant été placés en vigilance orange le seront aussi lundi.

Sur son site, le ministère de l’éducation nationale propose une page de « recommandations aux directeurs d’école et chefs d’établissement pour prévenir les effets de la canicule ». Le ministère a rappelé, dimanche 29 juin, les mesures à prendre dans les écoles pour faire face aux très fortes chaleurs. Les établissements scolaires doivent « adapter leur organisation et l’utilisation des lieux en fonction de l’exposition au soleil afin d’accueillir les élèves dans des espaces préservés de la chaleur », écrit le ministère dans un communiqué, avant la dernière semaine de l’année scolaire, qui sera aussi marquée par les oraux du bac. Il rappelle par ailleurs que « notamment en cas de passage en vigilance rouge, les autorités préfectorales pourront décider, si nécessaire, de la fermeture temporaire de certains établissements scolaires afin de garantir la sécurité des élèves et des personnels ».

Autorisation de garder les enfants à domicile

Par ailleurs, « des aménagements spécifiques du fonctionnement des écoles et établissements scolaires pourront être mis en place en concertation avec les collectivités locales », a-t-il précisé. « Dans ce cadre, lorsque cela est possible, les parents pourront garder leurs enfants à domicile s’ils le souhaitent », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, alors que les élèves de première passent leurs oraux de français et les élèves de terminale, leur grand oral, le ministère de l’éducation demande d’« utiliser, dans la mesure du possible, des salles à l’ombre pour les épreuves ». Les établissements doivent également s’assurer que « les candidats disposent d’eau potable et/ou leur permettre de sortir de la salle pour se désaltérer ».

Il était temps : face aux températures caniculaires, l’association de parents FCPE a demandé vendredi à la ministre de l’éducation, Elisabeth Borne, de donner, d’« urgence », « des consignes claires » aux personnels des établissements scolaires afin d’adapter l’accueil des élèves. Selon le bâti scolaire, les transports, la présence d’arbres ou de locaux frais, « des solutions concrètes doivent être mises en œuvre », « en concertation » avec les représentants des parents d’élèves et les élus locaux, argumente l’association de parents d’élèves.

Suspension des cours dans plusieurs municipalités

Dans l’attente d’instructions, plusieurs municipalités ont pris les devants. La ville de Tours a décidé, vendredi, de mettre en place plusieurs mesures pour accompagner les habitants et limiter les effets de la canicule. Dans un communiqué, la municipalité appelle « à la vigilance et prend des mesures pour protéger les enfants, le personnel de l’éducation nationale et de la ville » face à « un épisode de canicule particulièrement intense à partir de ce week-end et qui doit s’intensifier lundi et mardi, avec des températures dépassant 40 °C ».

Face à cette situation « exceptionnelle », la ville « recommande fortement aux parents de garder leurs enfants à la maison les lundi 1er et mardi 2 juillet ». Les écoles resteront ouvertes les matinées de lundi et mardi, mais « les enfants devront être récupérés à 11 h 30 ou à 13 h 30 après le déjeuner, impérativement », précise la municipalité. Tous les établissements seront « fermés l’après-midi et il n’y aura pas de service de périscolaire à 17 heures ces deux jours-là ». « Ces mesures ont été prises en lien étroit avec les services de l’éducation nationale, qui assurent la continuité pédagogique pour les élèves », a déclaré la ville, ajoutant qu’elle restait « mobilisée pour accompagner les familles et garantir la sécurité des élèves ».

Ailleurs, Henri Vales, maire de La-Charité-sur-Loire (Nièvre), a expliqué sur BFM-TV que l’école de sa commune « sera[it] fermée mardi après-midi », assurant qu’un accueil serait assuré « pour les enfants dans des pièces plus fraîches dans des rez-de-jardin qui sont à proximité de l’école pour éviter que les enfants soient dans des pièces à 40 °C ou plus ».

Dans le Vaucluse, où il fait plus de 30 °C dans de nombreuses salles de classe, la température a dépassé 40 °C, samedi. Les villes du Thor, de Cavaillon et de Carpentras ont décidé de fermer leurs écoles maternelles et élémentaires en début de semaine, rapporte Ici Vaucluse. Au Pontet, près d’Avignon, une pétition a été lancée depuis la mi-juin pour « exiger l’installation immédiate d’équipements de refroidissement dans les écoles ». Une autre a été lancée au Thor pour demander « l’amélioration des conditions climatiques à l’école maternelle La Garance ».

Le Monde

Offre spéciale étudiants et enseignants

Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 6,99 €/mois au lieu de 12,99€.

S’abonner

Ici Mayenne rapporte que, dans le département, le syndicat FO de l’éducation a écrit à la préfecture de prendre les mesures nécessaires pour protéger les enfants et le personnel, demandant la fermeture des écoles sans climatisation, au moins l’après-midi.

Même cas de figure à Melun, en Seine-et-Marne, où la municipalité a pris la décision de « fermer l’ensemble des écoles et centres de loisirs municipaux » mardi 1er et mercredi 2 juillet. « Les établissements scolaires et accueils de loisirs n’accueilleront donc aucun enfant ces jours-là. Les familles sont invitées à prendre leurs dispositions dès maintenant », a précisé la ville dans un communiqué.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

L’ouverture d’un internat catholique parrainé par le milliardaire Pierre-Edouard Stérin autorisée par les autorités, malgré les critiques

Education juillet 18, 2025

« Il y a une tendance claire à démarrer de plus en plus tôt » : le business en plein essor des stages et prépas d’été

Education juillet 18, 2025

« Il faut adapter les établissements scolaires aux vagues de chaleur sans attendre de futures innovations : les leviers d’action sont là »

Education juillet 17, 2025

Pierre-Edouard Stérin : 160 personnalités s’opposent à l’ouverture en Sologne d’un internat catholique parrainé par le milliardaire, face au « risque d’endoctrinement »

Education juillet 11, 2025

« L’Argent de l’école », plongée dans la fabrique du budget de l’éducation nationale

Education juillet 10, 2025

Moins de la moitié des élèves de 3ᵉ ont une maîtrise satisfaisante du français et des maths

Education juillet 9, 2025

L’éducation nationale et l’enseignement supérieur, deux institutions qui peinent à gérer les ruptures de parcours

Education juillet 9, 2025

Quel est le calendrier des vacances scolaires 2025-2026, zone par zone ?

Education juillet 5, 2025

Johanna Barasz : « La crise de recrutement des enseignants est désormais structurelle, et on n’entrevoit pas de perspective de résolution mécanique »

Education juillet 5, 2025

Actualité à la Une

L’hôpital de Creil condamné pour la mort d’un nourrisson en 2017

juillet 23, 2025

« Des citoyens européens sous sanctions américaines sont effacés économiquement et socialement dans l’UE »

juillet 23, 2025

Naf Naf : « La casse sociale reste inévitable », regrette la CFDT, à une semaine de la décision du tribunal de commerce

juillet 23, 2025

Choix de l'éditeur

Quelles sont les races de chiens réputées comme étant les plus propres ?

juillet 23, 2025

Nouvelle-Calédonie : l’unité du FLNKS sur une ligne de crête après l’accord de Bougival

juillet 23, 2025

l’armée israélienne dit « intensifier » son offensive ; au moins 30 morts dans l’enclave

juillet 23, 2025

EN DIRECT | Tour de France 2025 : suivez la 17ᵉ étape, entre Bollène et Valence

juillet 23, 2025

Les données de 340.000 demandeurs d’emplois « consultées » : ce que l’on sait sur la cyberattaque contre France Travail

juillet 23, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?