- La vallée du Rhône était l’endroit où il a fait le plus chaud, ce samedi 9 août.
- À Vienne (Isère), avec plus de 41 degrés au thermomètre, les habitants ont déserté les rues et sont restés chez eux en essayant d’adopter les bons réflexes.
La chaleur écrasante de ce mois d’août a rendu le centre de Vienne (Isère) désertique, ce samedi 9 août. Les terrasses sont vides et les volets sont fermés. Aux heures les plus chaudes, les Viennois restent chez eux, cloîtrés. Ernestine vit au dernier étage d’un immeuble ancien et connaît les bons réflexes à adopter après plusieurs canicules : « Quand il fait chaud, la priorité, c’est de fermer tous mes volets ».
Il n’y a rien
de révolutionnaire dans ce geste mais cela permet de gagner quelques degrés : « Ça aide un peu et donc on reste dans le noir toute la journée »
. Le ventilateur semble tout de même indispensable : « On aurait pu installer une climatisation mais
mon ventilateur me suffit pour dormir
«
.
Des solutions miracles ?
Chez son voisin de palier, l’air est légèrement moins chaud mais lui non plus n’a pas de solution miracle pour contrer la chaleur, seulement un bon verre d’eau avec des glaçons. « Finalement les choses les plus simples sont les plus optimales
« , sourit-il. Il est conseillé de boire un litre et demi d’eau par jour.
Au pic de la journée, le thermomètre affiche plus de 50 degrés au soleil. Dans ces conditions, il est préférable de s’éloigner du centre-ville et de trouver un coin de fraîcheur. Lionel l’a bien compris, il a installé une terrasse à l’ombre il y a quinze jours : « On est vraiment à l’ombre du grand cèdre. Ça va garder une fraîcheur, on ne parle pas de 15 degrés mais les quelques degrés de moins sont quand même très appréciables »
.
Le pic de la canicule est attendu dans le Rhône en début de semaine prochaine.