- Que ce soit sur Facebook, Instagram ou TikTok, vous avez sans doute vu des vidéos de conseils pour vous rafraîchir.
- Qu’elles émanent d’amateurs plus ou moins éclairés, ou de scientifiques réputés, les propositions ne manquent pas.
- Une équipe de TF1 fait le point sur ces différentes astuces pour rester au frais.
Suivez la couverture complète
Nos conseils pour affronter les épisodes de chaleur
Certains se contenteront de fermer les persiennes et d’attendre sagement le passage de la vague de chaleur. Mais face à l’épisode de canicule en cours depuis vendredi, d’autres se torturent les méninges, sur les réseaux sociaux, afin de trouver les meilleures astuces pour se rafraichir.
Sur TikTok, un internaute conseille par exemple de dormir toute la nuit avec une bouillotte mise préalablement au congélateur. Dans une vidéo, une autre conseille de faire rouler une bouteille d’eau fraiche sous sa voûte plantaire. Un utilisateur de TikTok tente quant à lui d’installer des pains de glace à l’arrière de son ventilateur. Une technique qui n’a pas encore prouvé son efficacité. Tour d’horizon de quelques astuces vues sur les réseaux sociaux, qui pourraient servir.
Mécanique des fluides, couverture de survie…
Pour se rafraichir, un internaute évoque même la mécanique des fluides. « Prenez un ventilateur et ventilez au maximum l’air chaud vers l’extérieur. Et faites un appel d’air avec une autre fenêtre dans votre maison pour faire entrer l’air frais »
, indique-t-il sur TikTok. « C’est un principe qui existe en météorologie »
, abonde le prévisionniste Louis Bodin. « Plus on a un écart entre deux masses d’air, plus cet écart va créer immanquablement un courant d’air. Et ce courant d’air, avec un ventilateur, on peut effectivement l’accélérer »
, poursuit-il.
Autre conseil circulant sur les réseaux sociaux : installer une couverture de survie à l’envers pour occulter sa fenêtre ou pour remplacer son parasol. « Si vous avez une ouverture sans volet exposée au soleil, une couverture de survie à 2 euros, scotchée face argentée vers l’extérieur, vous fera facilement perdre 5-10 °C de température intérieure »
, recommande sur X Thibault Laconde, ingénieur et cofondateur de Callendar, une startup qui fournit des diagnostics de risques climatiques. Les pompiers rappellent qu’une couverture de survie est, avant tout, destinée à sauver des vies.
« Les Touaregs dans le désert s’hydratent uniquement avec du thé chaud »
, indique encore une autre internaute sur TikTok. En effet, canicule et boissons fraiches ne font pas bon ménage. « Quand on prend une douche très froide ou quand on ingère de l’eau très froide, tous les vaisseaux de la peau se ferment très rapidement. Cela va empêcher l’évacuation de la chaleur, et on va avoir l’effet totalement inverse »
, explique la médecin généraliste Anastassja Abouab-Karsenti, dans le reportage de TF1 en tête de cet article.