Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Un gendarme percuté par un motard qui effectuait un rodéo urbain près de Nancy, deux suspects en garde à vue

mai 17, 2025

Présidentielle en Pologne : les coups de main d’Ursula von der Leyen à Donald Tusk

mai 17, 2025

Fin de vie : les députés approuvent un article-clé créant un droit à l’aide à mourir

mai 17, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
mai 17, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Cannes 2025 : avec « Miroirs n° 3 », Christian Petzold en métronome du mystère et du deuil

Espace PressePar Espace Pressemai 17, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

QUINZAINE DES CINÉASTES

La présence d’un auteur chevronné comme l’Allemand Christian Petzold – trente ans de carrière, une quinzaine de titres à son actif – vient donner de l’assise à une Quinzaine des cinéastes largement dévolue aux débutants (la moitié de la sélection concourt pour la Caméra d’or, récompense d’un premier film). Miroirs n° 3 poursuit un travail au long cours avec l’actrice Paula Beer, dont la présence magnétique opère un glissement du réel vers le mythe (Ondine, en 2020, se penchait ainsi sur les origines légendaires de Berlin).

Ce quatrième volet de leur collaboration est aussi le plus fort, leur conspiration de part et d’autre de la caméra atteignant ici un vrai sommet de mise en scène, de clarté et de mystère mêlés. Le chiffre apposé sur le titre, signe aussi énigmatique que le film, lui donne d’emblée l’allure d’une œuvre musicale, comme on numéroterait une suite ou un concerto – et la musique aura de fait une importance décisive. Pour les « miroirs », c’est plus clair, puisqu’il ne sera ici question que de hantise, de dédoublement, de répétition, comme dans tout conte moderne qui se respecte, révélant les structures inconscientes enfouies sous la réalité.

Il vous reste 78.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Cannes 2025 : « Dangerous Animals », de Sean Byrne, terreur sous-marine sur la Croisette

Culture mai 17, 2025

Cannes 2025 : « Renoir », la mort d’un père, à hauteur d’enfant

Culture mai 17, 2025

Au Festival de Cannes, « Nouvelle Vague », l’hommage pétillant de Richard Linklater à Jean-Luc Godard

Culture mai 17, 2025

Cinq sorties à Paris et alentour pour faire découvrir la photographie aux enfants

Culture mai 17, 2025

La mort du rappeur français Werenoi, à 31 ans, en pleine gloire

Culture mai 17, 2025

Marguerite Yourcenar ou l’art d’être peu comme il faut

Culture mai 17, 2025

Cannes 2025 : l’actrice Hayley Atwell, entre Shakespeare et Hollywood

Culture mai 17, 2025

Sélection galerie : Sophie Calle chez Christian Berst

Culture mai 17, 2025

Hafsia Herzi au Festival de Cannes 2025 : « En tant que femme, en tant que cinéaste, j’ai besoin de défendre ce genre de récit »

Culture mai 17, 2025

Actualité à la Une

Présidentielle en Pologne : les coups de main d’Ursula von der Leyen à Donald Tusk

mai 17, 2025

Fin de vie : les députés approuvent un article-clé créant un droit à l’aide à mourir

mai 17, 2025

Fin de vie : les députés approuvent la création d’un droit à l’aide à mourir

mai 17, 2025

Choix de l'éditeur

Cannes 2025 : « Dangerous Animals », de Sean Byrne, terreur sous-marine sur la Croisette

mai 17, 2025

l’armée israélienne lance une nouvelle offensive terrestre massive

mai 17, 2025

Eurovision 2025 : tout savoir sur la finale de la 69ᵉ édition du concours

mai 17, 2025

Météo du 17 mai 2025 : Prévisions météo à 21h00

mai 17, 2025

Cannes 2025 : « Renoir », la mort d’un père, à hauteur d’enfant

mai 17, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?