Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

En direct, guerre en Ukraine : la capitale Kiev, visée par une attaque de drones et de missiles, active ses défenses aériennes, rapporte son maire

mai 23, 2025

« 1.000 pour 1.000 » : l’échange record de prisonniers prévu entre Kiev et Moscou a commencé

mai 23, 2025

« Les Français lisent beaucoup moins, on prédit la mort de la littérature, et tout le monde s’en fiche »

mai 23, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
mai 23, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Cannes 2025 : dans « The Mastermind », Kelly Reichardt revisite le film de braquage, sans bruit ni sirène

Espace PressePar Espace Pressemai 23, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

SÉLECTION OFFICIELLE – EN COMPÉTITION

Il est un peu facile de dire que The Mastermind n’est pas le masterpiece (« chef-d’œuvre ») de Kelly Reichardt, figure du cinéma indépendant américain, laquelle a pu nous éblouir dans le passé en revisitant le western dans La Dernière Piste (2010) et First Cow (2019), ou en montrant l’envers de la vie d’artiste dans Showing Up, en compétition à Cannes en 2022. Mais c’est l’effet immédiat que nous a procuré ce dernier long-métrage de la compétition, dévoilé vendredi 23 mai, à la veille de la remise de la Palme d’or, par Juliette Binoche, présidente du jury de cette 78e édition cannoise.

Lire la critique d’une rétrospective (en 2021) : Article réservé à nos abonnés Grandeur et mélancolie du cinéma de Kelly Reichardt au Centre Pompidou

Kelly Reichardt, née en 1964, déconstruit ici le genre du film de braquage, en imaginant un vol de tableaux en 1970 – la vignette de la voiture faisant foi –, dans un musée fictif de la ville de Framingham, dans le Massachusetts, un Etat que la réalisatrice, originaire de Floride, filme pour la première fois.

Le cerveau (ou mastermind) du casse, JB Mooney (Josh O’Connor), menuisier au chômage, n’est pas un allumé du type Al Pacino, semant l’effroi au milieu d’une banque dans Un après-midi de chien (1975), de Sidney Lumet. Ancien étudiant en arts, JB est un père de famille lunaire, en manque d’argent, et peut-être est-ce pour cette raison que Kelly Reichardt lui a donné ce patronyme, Mooney, comme une contraction de moon et money.

Il vous reste 68.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

« Les Français lisent beaucoup moins, on prédit la mort de la littérature, et tout le monde s’en fiche »

Culture mai 23, 2025

Le réalisateur algérien Mohamed Lakhdar-Hamina, Palme d’Or 1975 avec « Chronique des années de braise », est mort

Culture mai 23, 2025

Avec l’album « Del Cerro », Mandy Lerouge sur les traces d’une compositrice méconnue du pays des gauchos

Culture mai 23, 2025

Sebastiao Salgado, photographe franco-brésilien, est mort à l’âge de 81 ans

Culture mai 23, 2025

Eric Ruf, l’adieu du capitaine après onze ans d’épopée à la Comédie-Française

Culture mai 23, 2025

Réinventions maghrébines : la sélection musicale du « Monde Afrique » #231

Culture mai 23, 2025

Cannes 2025 : dans « Love on Trial », Koji Fukada se glisse derrière la façade lisse d’un girls band japonais

Culture mai 23, 2025

1945 : Alan et sa guerre en BD, entre humour, lassitude et contemplation

Culture mai 23, 2025

Au Théâtre des Champs-Elysées, le « Chevalier à la rose » non binaire de Krzysztof Warlikowski

Culture mai 23, 2025

Actualité à la Une

« 1.000 pour 1.000 » : l’échange record de prisonniers prévu entre Kiev et Moscou a commencé

mai 23, 2025

« Les Français lisent beaucoup moins, on prédit la mort de la littérature, et tout le monde s’en fiche »

mai 23, 2025

De nombreuses sociétés de journalistes réclament l’évacuation de collaborateurs gazaouis des médias français

mai 23, 2025

Choix de l'éditeur

Dans son bras de fer avec Trump, Harvard obtient un sursis sur les étudiants étrangers

mai 23, 2025

Le réalisateur algérien Mohamed Lakhdar-Hamina, Palme d’Or 1975 avec « Chronique des années de braise », est mort

mai 23, 2025

Gaza : un père de famille raconte les difficultés pour trouver de quoi manger

mai 23, 2025

« Je suis sincèrement désolé » : Billy Joel annule une série de concerts pour des raisons de santé

mai 23, 2025

Avec l’album « Del Cerro », Mandy Lerouge sur les traces d’une compositrice méconnue du pays des gauchos

mai 23, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?