Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

« Tout le monde devrait se sentir bienvenu dans l’eau » : le surf est-il réac ?

mai 17, 2025

A São Paulo, les ultimes soubresauts de la favela du Moinho

mai 17, 2025

En direct, guerre à Gaza : l’armée israélienne annonce avoir lancé une intensification de son offensive militaire « dans le but d’atteindre tous les objectifs de la guerre »

mai 17, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
mai 17, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Cannes 2025 : « Eddington » raconte la décomposition de l’Amérique sous le regard cruel d’Ari Ester

Espace PressePar Espace Pressemai 16, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

SÉLECTION OFFICIELLE – EN COMPÉTITION

Qu’Ari Aster, 38 ans, soit aujourd’hui l’une des voix les plus singulières du cinéma américain, tentant, et le plus souvent réussissant des choses qu’on n’y croyait plus possibles de longue date, voici ce qu’Eddington, à ce jour le film le plus convaincant, le plus fou et le plus noir de la compétition cannoise, prouve en deux heures trente de plongée dans une Amérique à laquelle, si on l’en croit, il ne reste plus rien à vivre que la guerre permanente de tous contre tous. Hérédité, en 2018, puis Midsommar, en 2019, avaient permis de ranger l’auteur, soutenu depuis le début de sa carrière par la prolifique société de production A24, dans le genre du film d’horreur, sans que personne ne soit dupe, devant le subtil brouillage austro-hongrois (Freud, Kafka et autres puissances de l’opacité humaine) opéré sur celui-ci.

Beau Is Afraid (2023), thriller psychiatrique à tous égards monstrueux, ambitionna de le prouver en s’empâtant quelque peu dans la surenchère d’un trip psychédélique ; Eddington le démontre avec toute la précision requise d’un film qui prend place dans le paysage hyperréel (ici, une bourgade du Nouveau-Mexique) et mental (déchaînement des passions les plus sordides) des frères Coen et de David Lynch. Humour noir garanti, effroi venu de la trivialité même du réel, embardées dans un imaginaire empoisonné et paranoïaque, projection d’un état de l’Amérique parvenue au stade, longtemps pressenti, aujourd’hui avéré, de sa décomposition.

Il vous reste 70.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

La Villa Noailles en proie aux dérives financières

Culture mai 17, 2025

Les replays du week-end : alcoolisme au féminin, famille heureuse, chute de P. Diddy…

Culture mai 16, 2025

Sélection albums : Bach par Alexandre Tharaud, Apolline Jesupret, Peter Doherty, Cocoon, Alain Jean-Marie et Mario Canonge

Culture mai 16, 2025

Cannes 2025 : « La Petite Dernière », portrait solaire et scolaire d’une jeune musulmane lesbienne

Culture mai 16, 2025

Cannes 2025 : « Que ma volonté soit faite », une messe noire à la beauté fiévreuse

Culture mai 16, 2025

Photo London fête ses 10 ans en célébrant ses racines et ses découvertes

Culture mai 16, 2025

Rockabyle, kwaito et simigwa : la sélection musicale du « Monde Afrique » #230

Culture mai 16, 2025

1945 : la paix, un angle mort du cinéma

Culture mai 16, 2025

Cannes 2025 : Galatéa Bellugi, madone des montagnes dans « L’engloutie »

Culture mai 16, 2025

Actualité à la Une

A São Paulo, les ultimes soubresauts de la favela du Moinho

mai 17, 2025

En direct, guerre à Gaza : l’armée israélienne annonce avoir lancé une intensification de son offensive militaire « dans le but d’atteindre tous les objectifs de la guerre »

mai 17, 2025

Santorin : les séismes ont fait chuter les prix

mai 17, 2025

Choix de l'éditeur

La Villa Noailles en proie aux dérives financières

mai 17, 2025

« Pour les Etats-Unis, maintenir une haute qualité de la dette en dollars est primordial »

mai 17, 2025

Pourquoi la justice pénale a-t-elle tant de mal à juger les violences sexuelles ?

mai 17, 2025

L’incroyable destin de Samir Soliman, énarque syrien et footballeur de l’AS Saint-Etienne

mai 17, 2025

NBA : les Bolton Celtics, champions en titre, éliminés par les New York Knicks

mai 17, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?