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Culture

Cannes 2025 : l’acteur Théo Navarro-Mussy écarté après des accusations de violences sexuelles

Espace PressePar Espace Pressemai 14, 2025
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L’acteur français Théo Navarro-Mussy s’est vu interdire de participer à la présentation du film Dossier 137 au Festival de Cannes, en raison d’accusations de violences sexuelles le visant, a-t-on appris mercredi 14 mai auprès du festival, confirmant des informations de Télérama.

Le comédien, qui tient un rôle secondaire, aurait dû fouler le tapis rouge, jeudi, aux côtés de l’équipe de Dossier 137 de Dominik Moll, mais le délégué général du festival, Thierry Frémaux, a décidé, avant même l’ouverture mardi, de façon inédite et en accord avec la production du film, de l’écarter, selon le magazine culturel sur son site Internet.

Sur le plan judiciaire et selon Télérama, l’acteur a été visé par une plainte de trois anciennes compagnes pour « viols, violences physiques et morales », dans la sphère privée, « en 2018, 2019 et 2020 », au moins quatre ans avant le tournage. Cette plainte a été classée sans suite en avril 2025 pour « infraction insuffisamment caractérisée » mais « les trois plaignantes ont annoncé leur intention de déposer un recours en se constituant partie civile », affirme Télérama.

Lire le récit : Article réservé à nos abonnés Cannes 2025 : la cérémonie d’ouverture du 78ᵉ Festival marquée par les troubles du monde

Un autre acteur fait l’objet d’un signalement

Contacté par le magazine, le comédien rappelle que la justice l’a, « à ce stade, mis hors de cause ». « Je n’ai reçu aucune information qu’une quelconque procédure se poursuivait. Ce projet de plainte avec constitution de partie civile n’a pas été acté judiciairement à ma connaissance », a déclaré l’avocate de l’acteur, Me Pouzet-Gagliardi.

Le délégué général du Festival de Cannes, auprès de qui l’affaire a été remontée par l’Association des acteur.ices, a justifié sa décision par le fait que « la procédure reste en cours ». « C’est parce qu’il y a recours et donc poursuite de l’instruction que le cas est non suspensif. Quand la justice passe définitivement, cela devient différent », explique-t-il dans Télérama.

Thierry Frémaux a précisé qu’à Cannes, les productions devaient désormais « assurer aux organisateurs que les conditions de sécurité, d’intégrité et de dignité des personnes ont été respectées tout au long du processus de fabrication » d’un film. « Il faut agir au cas par cas, spécialement quand surgissent des éléments nouveaux », ajoute-t-il. Le festival fait par ailleurs savoir qu’il est en attente d’éléments supplémentaires concernant une autre personnalité du cinéma faisant l’objet d’un signalement.

Lire le récit : Article réservé à nos abonnés Face aux violences sexuelles, l’examen de conscience des institutions du cinéma français, à l’Assemblée nationale

Le Monde avec AFP

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