QUINZAINE DES CINÉASTES
Qui se cache derrière la silhouette furtive du livreur de repas, cet agent quasi invisible de l’économie mondialisée qui sillonne les métropoles en tous sens pour assurer la jonction entre points de vente et particuliers ? A l’instar de Boris Lojkine avec L’Histoire de Souleymane, Lloyd Lee Choi, jeune réalisateur coréano-canadien installé dans le quartier de Brooklyn, a tenu à donner un visage, un nom, une histoire à cette nouvelle figure du sous-prolétariat, à travers ce premier long-métrage arrivé jusqu’à la Quinzaine des cinéastes. Le film est, en outre, une extension d’un précédent court-métrage, Same Old, montré quant à lui en sélection officielle en 2022.
Lu, que le titre qualifie ironiquement de « chanceux », est donc l’un de ces immigrés jouant des coudes dans le marché sauvage de la livraison à New York, interprété par Chang Chen, célèbre transfuge du cinéma hongkongais. On le découvre dans les premières scènes dénichant l’appartement lui permettant de préparer l’arrivée de sa femme et de sa fille, Yaya, parties de Chine.
Mais alors qu’il s’apprête à les accueillir, on lui vole son outil de travail, le vélo électrique loué par son employeur. Le même jour, il se découvre victime d’une arnaque à la location : non seulement l’avance fournie pour son logement est partie en fumée, mais il faut payer une seconde fois le bail au gardien. La dette s’accroît, et le temps presse pour Lu, qui bat le pavé et frappe à toutes les portes pour emprunter un peu d’argent. Quand sa fille débarque enfin, elle ne le reconnaît plus : « Papa ne ressemble pas à papa. »
Il vous reste 50.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.