Le cru 2025 de la Quinzaine des cinéastes est arrivé à bon port, jeudi 22 mai, avec la dernière projection du programme, le film de clôture Sorry, Baby. Ce premier long-métrage écrit, réalisé et joué par la jeune humoriste Eva Victor, repérée sur les réseaux sociaux, produite par le cinéaste Barry Jenkins, et récompensée par le prix Waldo-Salt du scénario au Sundance Film Festival, grand-messe du cinéma indépendant américain, en janvier. Le film, représenté par la très en vogue société A24, illustre cette fiction du trauma qui embrasse les thématiques très actuelles autour des violences sexuelles.
Agnès (Eva Victor elle-même dans le rôle-titre), brillante doctorante en lettres d’une université rurale de Nouvelle-Angleterre, violée par un conseiller pédagogique, se reconstruit au fil du temps et, en quatre chapitres, grâce au soutien de son cercle de proches. La fiction à la première personne se conçoit ici comme un baume réparateur, une sorte de « safe space » cotonneux qui, sans se mesurer aux éclats du mélo ou de la tragédie, se recroqueville dans son intimisme autocentré.
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