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Cannes limite les paquebots géants dans sa baie à un seul navire de croisière par jour dès 2026

Espace PressePar Espace Pressejuin 28, 2025
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La ville de Cannes (Alpes-Maritimes) a décidé de limiter dès 2026 les paquebots géants dans sa baie en n’autorisant qu’un seul de ces navires transportant plus de 3 000 personnes à accoster chaque jour et « jamais deux en même temps », a-t-elle annoncé samedi 28 juin dans un communiqué. La commune ne disposant pas de port susceptible d’accueillir ces navires, ceux-ci venaient jusqu’à présent mouiller dans la baie, les passagers étant ensuite conduits à terre par des navettes.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Marseille, les opposants aux croisières dénoncent une activité néfaste aux retombées économiques incertaines

Sans pouvoir de police en matière environnementale lui permettant d’intervenir au-delà de la bande des 300 mètres près du littoral, la ville a pris cette mesure via un engagement contractuel avec la société concessionnaire de la gestion du terminal de croisières, contrat approuvé vendredi à l’unanimité en conseil municipal.

Selon ses dispositions, le nombre d’escales de gros porteurs va baisser de près de 50 % dès 2026, passant à 34 escales en 2026 puis à 31 en 2027, tandis que la jauge d’accueil sera plafonnée à 6 000 croisiéristes par jour.

A l’horizon 2030, la ville explique vouloir poursuivre cette « trajectoire environnementale vertueuse » avec la volonté d’accueillir uniquement les navires d’une jauge maximale de 1 300 passagers.

« Il ne s’agit pas d’être contre les croisières »

« Il ne s’agit pas d’être contre les croisières mais d’accueillir, à terme, seulement des unités plus petites, plus esthétiques, plus modernes et respectueuses de l’environnement », explique David Lisnard, maire Les Républicains de la ville, dans ce communiqué, rappelant qu’il demande depuis dix ans à l’Etat, sans succès, d’accorder aux maires des pouvoirs de police accrus sur ce sujet.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Ajaccio, l’impact économique des paquebots de croisière l’emporte

Cruise Lines International Association (Clia), « en tant qu’association représentative de l’industrie de la croisière », a réagi à cette annonce en déplorant « une décision qui impose des restrictions injustifiées à un secteur permettant à des millions de personnes de découvrir le monde, tout en contribuant activement à la vitalité des villes portuaires ».

En 2024, la baie de Cannes a accueilli 175 escales et 460 000 croisiéristes, qui arrivent parfois sur des paquebots géants pouvant transporter plus de 5 000 passagers. En 2019, le maire de Cannes avait imposé aux compagnies une charte environnementale sous peine de bloquer les excursions de passagers.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « Deux ans après, les paquebots géants refont le plein »

De son côté, le maire de Nice et président de la métropole Nice-Côte d’Azur, Christian Estrosi, qui avait signé en janvier un arrêté visant à interdire à partir de juillet les escales des navires de plus de 900 passagers dans la rade de Villefranche-sur-Mer, a finalement fait volte-face, optant pour une simple limitation.

Ainsi, dans la rade de Villefranche-sur-Mer, 65 escales seront autorisées chaque année, mais jamais plus d’un bateau à la fois et avec une limite de taille qui doit encore être discutée. Parallèlement, seuls les navires de moins de 450 passagers pourront accoster dans le port de Nice.

Lire aussi | Les escales des gros bateaux de croisière au large de Nice interdites par un arrêté signé par Christian Estrosi

Le Monde avec AFP

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