- Bison Futé voit noir dans le sens des départs ce samedi pour le grand chassé-croisé de l’été.
- Combien vous coûtera la route des vacances ?
- Sachant que le prix des carburants est au plus bas, mais que les tarifs des péages ont augmenté.
Suivez la couverture complète
TF1info avec vous pour les vacances
Ce mercredi 30 juillet, à la pompe, les automobilistes avaient le sourire. La facture est en effet moins douloureuse que d’habitude. Il y a un an, jour pour jour, le sans-plomb 95 coûtait 1,79 euro le litre. Aujourd’hui, c’est 1,67 euro, soit 12 centimes de baisse. « C’est toujours bon à prendre une petite surprise comme ça »
, lance ainsi une mère de famille dans le reportage ci-dessus. « Ça nous permet de rouler un peu plus. On le ressent quand même dans le portefeuille. Et quand on roule beaucoup, même 10 centimes, ça se ressent »
, renchérit une autre.
De petites économies
Alors partir en vacances vous coûtera-t-il moins cher ? Légèrement, car le prix des péages augmente à peine de quelques centimes. Les journalistes de TF1 ont fait le test entre Lille et Béziers. L’année dernière, vous en aviez pour 200 euros, essence et péages compris. Aujourd’hui, cela vous coûte 193 euros, soit 7 euros de différence.
Même constat pour un Paris-Bordeaux. C’est 4,50 euros de moins.

Alain, en partance pour l’Espagne, sait déjà comment utiliser ses petites économies. « C’est minime, mais on peut gagner une glace de plus, c’est toujours ça, de prix »
, admet-il. « C’est pas une baisse énorme, mais ça donne de l’air »
, assure un autre vacancier.
En été, il est plutôt rare que les prix à la pompe chutent. Alors comment expliquer cette baisse ? Curieusement, c’est le contexte géopolitique incertain : les relations entre les États-Unis et la Russie et les conflits au Moyen-Orient. « Les investisseurs sont un petit peu inquiets et ils achètent
moins de pétrole
. Et quand ils achètent moins de pétrole, automatiquement, ça fait diminuer le prix du carburant. Donc là, c’est le bon moment dans les 10 jours qui viennent pour faire le plein d’essence »
, avance Salomée Ruel, professeure en management logistique.
Le prix du carburant reste pour autant volatil. Selon cette spécialiste, il devrait déjà augmenter de nouveau de quelques centimes dans quelques jours.