La carte d’identité format « carte bancaire » est disponible depuis mars 2021.
Pourtant, de nombreux Français n’en disposent pas encore leur carte, à l’ancien format, était toujours en cours de validité.
Mais la donne a récemment changé et il est désormais possible de solliciter le nouveau format, même si l’actuelle carte n’a pas expiré. Voici comment.
C’est une nouvelle qui devrait en ravir certains. Alors que nos téléphones portables sont peu à peu devenus nos nouveaux portefeuilles, de nombreux Français vont désormais pourvoir y ajouter une nouvelle carte au format carte bancaire : leur carte nationale d’identité (CNI). Les concernés sont ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de franchir cette étape depuis 2021 et l’arrivée de ce nouveau format, leur carte d’identité « ancien format » étant toujours en cours de validité.
Alors que jusqu’à présent, le changement de format n’était en effet possible que dans certains cas bien précis, à savoir l’expiration du document, une modification de l’état civil ou de l’adresse, une perte, un vol ou une détérioration, la donne a récemment changé. Depuis le 31 mars, à condition d’être âgé de 18 ans et ne pas encore être déjà détenteur d’une carte d’identité au format « carte bancaire », tout un chacun pour en faire la demande. Objectif : faciliter l’accès à France Identité, une application numérique lancée en février 2024.
Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) afin d’enregistrer une pré-demande, les grandes étapes de la démarche étant détaillées. Il s’agira notamment de renseigner le motif « renouvellement pour identité numérique », son état civil, sa nationalité ainsi qu’une adresse postale. La pré-demande finalisée, un numéro ou un QR Code associé au dossier sera communiqué en vue du passage en mairie où l’ancienne carte devra être restituée. La disponibilité de la nouvelle carte d’identité est ensuite communiquée par sms.