Surnommé champignon de longue vie, le Reishi est utilisé depuis des millénaires en Asie, notamment dans la médecine traditionnelle chinoise.
Délaissé en cuisine, ce champignon à la chair brune est plutôt commercialisé en tant que complément alimentaire en poudre, sous forme d’extrait ou de gélule.
Depuis quelques années, il suscite un intérêt phytothérapique en Occident en raison de ses bienfaits sur la santé.
Particulièrement esthétique avec son chapeau rond, sa croûte brune-rouge et son aspect brillant, le Reishi est prisé dans l’univers de l’art floral et en décoration intérieure. Mais ce sont principalement ses vertus sur la santé qui retiennent l’attention. Le Reishi, qui pousse essentiellement sur les troncs d’arbres en décomposition, est prescrit en médecine traditionnelle chinoise pour lutter contre le cancer, malgré l’absence d’études cliniques démontrant son efficacité sur ce point. Le champignon serait également efficace pour améliorer notre système immunitaire. Mais qu’en est-il réellement ?
Est-ce prouvé que le Reishi booste le système immunitaire ?
Le Manuel MSD explique que le Reishi est considéré comme un adaptogène , ce qui signifie qu’il pourrait aider l’organisme à faire face au stress, stimuler le système immunitaire et augmenter la force et l’endurance. Le Vidal partage le même point de vue en affirmant que le Reishi est « proposé sous forme de complément alimentaire pour tonifier l’organisme, stimuler les défenses naturelles et renforcer la résistance du corps face au stress« .
Ces propriétés s’expliquent par la composition de ce champignon. Il contient des antioxydants, des vitamines, des minéraux, des acides aminés, mais il est aussi très riche en glucides complexes et en bêta-glucanes. Ces deux derniers éléments contribuent à l’augmentation de la quantité de globules blancs dans le corps, ce qui permet d’améliorer l’efficacité du système immunitaire.
Malgré cette composition, le Manuel MSD et le Vidal s’accordent pour dire que les études menées sur le sujet restent insuffisantes pour le prouver. Aucune étude scientifique n’a réellement identifié les effets liés à l’ingestion d’extraits du Reishi.
Consommer ce champignon, oui, mais en faisant attention !
Avant d’acheter un complément alimentaire contenant du Reishi, il vaut mieux demander l’avis de votre pharmacien, car il existe des effets indésirables ainsi que des contre-indications. Le Manuel MSD alerte sur d’éventuelles nausées, insomnies, diarrhées chroniques et saignements du nez. De son côté, le Vidal déconseille le Reishi aux personnes prenant des médicaments anticoagulants ou qui s’apprêtent à subir une intervention chirurgicale.