Consommer du poireau régulièrement est bon pour la santé.
Originaire du Moyen-Orient, il appartient à la famille des Amaryllidacées.
Les poireaux sont cultivés en France de l’automne au début du printemps.
Suivez la couverture complète
Alimentation, faites-vous du bien
Le poireau se cuisine de mille façons : en soupe, en gratin, en poêlée, en tarte salée ou même en salade. Dans ce légume, tout est bon, des feuilles aux radicelles, et il est bénéfique pour la santé à plus d’un titre. Ses vertus sont d’ailleurs connues depuis l’Antiquité. Voici toutes les bonnes raisons de le consommer tout l’hiver !
Pourquoi le poireau est-il un allié minceur ?
Si vous préparez des repas sains et équilibrés, vous ne risquez pas de prendre du poids en mangeant du poireau. C’est même tout le contraire ! En effet, ce légume est essentiellement composé d’eau, à 87 %, et participe donc à l’apport hydrique journalier. De plus, il contient peu de glucides (4,9 g pour 100 g seulement) et il est extrêmement pauvre en lipides (0,25 g). Le poireau est donc un excellent diurétique qui favorise l’élimination de l’eau superflue dans l’organisme. Il est aussi très peu calorique avec uniquement 25 calories pour 100 g de poireau cuit nature !
Le poireau est riche en fibres
Les fibres facilitent le transit intestinal et le poireau en contient beaucoup. Dans sa partie blanche, se trouvent les fibres solubles. Elles captent l’eau contenue dans les intestins et lestent les selles, ce qui simplifie leur élimination. Le poireau contient aussi des fibres insolubles dans ses feuilles (la partie verte). Celles-ci aident à atteindre rapidement la sensation de satiété, donc à limiter l’appétit, et à accélérer le transit. Toutefois, si vos intestins sont sensibles (inflammation chronique, syndrome du côlon irritable), consommez les feuilles vertes avec modération, car elles peuvent irriter votre système digestif et amplifier les problèmes.
Le poireau est riche en minéraux et vitamines
En consommant régulièrement du poireau, vous faites le plein de vitamines, minéraux et oligoéléments indispensables à l’organisme. Ce légume est riche en vitamine A, le bêtacarotène indispensable au fonctionnement des cellules de l’œil et à la croissance des os, mais aussi en vitamine B9, le folate recommandé aux femmes enceintes pour garantir le bon développement du fœtus, et en vitamine K, essentielle à la coagulation sanguine et à la bonne santé osseuse. Par ailleurs, ces vitamines aident à prévenir le vieillissement cutané et les imperfections de la peau comme l’acné. Le poireau contient également du calcium, du magnésium, du phosphore et du sodium, tous nécessaires au maintien des fonctions métaboliques et de la santé. Il est donc bénéfique pour le système nerveux, le système sanguin et différents organes vitaux comme le cœur (efficace contre l’hypertension artérielle), le foie (drainage des toxines) et les reins (élimination de l’urée). Quant à ses composants soufrés (sulfoxydes, glucosinolates, S-Methylcysteine, alliine…) qui lui donnent son odeur caractéristique, ils protègent contre certains cancers de l’estomac et du côlon et évitent que les artères se bouchent.