- La pistache contient de la lutéine, un antioxydant aux pouvoirs étonnants.
- La lutéine serait bénéfique pour la santé oculaire.
- Si cet antioxydant est présent dans d’autres aliments, c’est dans la pistache qu’il est le plus efficace.
Idéales pour un encas ou un apéritif sain, les pistaches sont pleines de bienfaits pour la santé. Mais, en plus de leurs pouvoirs antioxydants et anti-inflammatoires, les pistaches seraient extrêmement bénéfiques pour la santé visuelle. Cette affirmation est-elle vraie et à quoi cela est-il dû ? On fait le point.
Le pouvoir de la lutéine
D’après une étude américaine publiée en 2025 dans The Journal of Nutrition
, les pistaches seraient un allié de taille pour votre santé visuelle. Pour leur étude, les chercheurs ont recruté une trentaine d’adultes âgés de 40 à 70 ans et les ont répartis en deux groupes : l’un d’eux a ajouté une poignée de pistaches non salées à son alimentation quotidienne, tandis que l’autre a maintenu ses habitudes alimentaires inchangées. Au bout de six semaines, les résultats étaient déjà sans appel. Le niveau de pigments maculaires des mangeurs de pistaches s’était considérablement amélioré, alors qu’il n’avait pas bougé chez les autres participants de l’étude.
L’explication à ce constat repose en fait sur un antioxydant naturel appelé lutéine, qui permet de défendre les yeux contre les agressions quotidiennes. Concrètement, la rétine contient des pigments protecteurs, appelés pigments maculaires, qui permettent notamment de filtrer la lumière bleue et de protéger les yeux de l’oxydation et de ses dommages. Mais, avec le temps, ces pigments se fragilisent, entraînant un risque plus élevé de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). D’après l’étude américaine, la lutéine permettrait ainsi d’augmenter la quantité de pigments maculaires présente dans la rétine, protégeant, in fine, les yeux. « Ce pigment agit comme des lunettes de soleil internes et protège vos yeux »,
indiquent les scientifiques de l’étude.
Quelles sont les particularités de la pistache ?
La lutéine n’est pourtant pas une spécificité de la pistache, puisque d’autres aliments comme les épinards, les brocolis, mais aussi les choux, les petits pois ou encore les agrumes en contiennent. Néanmoins, le fruit à coque aurait un avantage non négligeable comparé aux autres produits. Et pour cause, en plus d’être une source intéressante de lutéine, la teneur en graisse de la pistache favorise une bonne absorption de cet antioxydant par l’organisme. De quoi le rendre encore plus efficace et ainsi permettre d’obtenir une réelle amélioration de la santé visuelle. La consommation quotidienne de pistaches pourrait donc être une « stratégie précieuse »,
selon les chercheurs, pour prévenir les problèmes oculaires et notamment la DMLA. Sans compter que la pistache est, par ailleurs, riche en fibres, en protéines, ainsi qu’en bonnes graisses. De quoi en faire une collation saine et utile, pour votre corps et vos yeux.