Répandu en Europe, notamment en France et en Espagne, ce prénom féminin séduit par sa sonorité.
Élu prénom le plus beau du monde par la science, il puise ses origines en Grèce.
Il peut s’écrire de deux manières différentes, suivant vos préférences linguistiques.
Fêtées le 25 mai, les Sofia ou Sophia portent le plus beau prénom du monde. Magnifié par Sophia Loren, icône du cinéma italien, il a su traverser les décennies. Selon l’Insee, ce prénom populaire dans plus de vingt langues différentes a été donné plus de 31.000 fois en France avec le « f » et 16.000 fois avec le « ph », depuis 1922. Il occupe la 65ᵉ place des prénoms les plus donnés dans l’Hexagone depuis l’an 2000. Mais pourquoi a-t-il autant de succès auprès des jeunes parents ?
Le prénom le plus agréable à l’oreille
Parue en octobre 2022 sur le site My 1st Years, une étude scientifique menée par le docteur Bodo Winter, linguiste cognitif à l’université de Birmingham, a couronné le prénom Sophia ou Sofia comme le plus harmonieux. Les chercheurs ont croisé les résultats d’études phonétiques, émotionnelles et culturelles, tout en suivant un protocole. Des participants ont écouté 100 prénoms différents, puis les experts ont analysé leurs réactions selon plusieurs critères comme la sonorité, la musicalité, le rythme et l’impact émotionnel. Sophia (ou Sofia) a remporté tous les suffrages. Pour le docteur Bodo Winter, les prénoms les plus appréciés sont ceux qui « suscitent les émotions les plus positives lorsqu’ils sont prononcés à voix haute ».
Quels sont les atouts du prénom Sophia ?
Le prénom Sophia résonne bien à l’oreille, mais pas seulement. Sa signification séduit également les parents en quête d’un prénom pour leur nouveau-né. En grec ancien, il signifie « sagesse » et symbolise l’intelligence, la réflexion et la connaissance.
Ce prénom apparu au XVIᵉ siècle en Europe franchit toutes les barrières culturelles et linguistiques. Courant dans les langues germaniques, slaves et romanes, il présente l’avantage d’être universel et facile à prononcer.