- Sébastien Lecornu a prévu de former son gouvernement avant la fin du week-end.
- Ce dimanche 4 octobre, il a adressé aux partis du socle commun une feuille de route gouvernementale, alors que LR n’a toujours pas acté sa participation à la nouvelle équipe exécutive.
- Budget, sécurité, immigration… Voici ce que contient le document.
Suivez la couverture complète
Budget 2026 : quelle nouvelle feuille de route après la chute de Bayrou ?
« Nous allons y arriver. »
Alors que les négociations autour du futur gouvernement s’enlisent entre Sébastien Lecornu et le parti Les Républicains, le Premier ministre s’est voulu optimiste dans la feuille de route qu’il a adressée aux parlementaires du socle commun (Renaissance, MoDem, Horizons, UDI et LR), ce dimanche 5 octobre. « Tout en restant fidèle à nos valeurs, et en prenant acte de nos différences »,
le document consulté par TF1-LCI « vise à poser quelques priorités qui guideront l’action du Gouvernement dans les prochains mois »
, écrit Sébastien Lecornu.
Priorité au Budget 2026
Calendrier parlementaire oblige, Sébastien Lecornu souligne que l’adoption d’un budget « avant la fin de l’année »
sera la « première priorité »
du futur gouvernement, afin d’« assurer la stabilité du pays ».
« Il ne s’agira en aucun cas d’un budget d’austérité ou de régression sociale »
, affirme le Premier ministre. Ce dernier prévient toutefois que le futur projet de loi de finance visera une « réduction de la dépense publique »
et « des réformes structurelles ».
Le locataire de Matignon s’engage aussi à répondre à la « demande de
justice fiscale
exprimée par nos concitoyens »
, en mettant en place un « partage plus juste et plus équitable des efforts ».
Ainsi, « si des impôts devront augmenter, d’autres devront impérativement baisser pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité des entreprises »
, prévient-il.
Vers un projet de loi sur la lutte contre les fraudes fiscale et sociale
Sébastien Lecornu s’engage à défendre « notre modèle social »
, promettant des investissements pour la santé et les retraites. Il promet qu’« aucun hôpital ne sera fermé »
et s’engage au « déploiement rapide de ‘France Santé’ pour que chacun ait accès à un médecin à trente minutes de chez soi et en moins de quarante-huit heures. »
Par ailleurs, il souhaite qu’un projet de loi sur la lutte contre les fraudes fiscale et sociale soit présenté en Conseil des ministres dans les prochains jours, et remet sur la table le projet d’allocation sociale unique. La feuille de route promet aussi « une action résolue »
en faveur « de l’éducation de nos enfants, que ce soit à l’école ou dans l’enseignement supérieur ».
« Notre politique économique devra contribuer à soutenir la croissance, l’emploi et le pouvoir d’achat »
, peut-on lire dans le document. Appel du pied clair à la droite républicaine, la feuille de route énonce que « le travail devra payer davantage et être mieux considéré ».
Elle promet aussi un « soutien significatif à nos entreprises »
, réitérant la proposition du Premier ministre de baisser la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) dès 2026.
Un volet sur la sécurité
La « sécurité du quotidien et la lutte contre les incivilités »
sont aussi édifiées en « priorité majeure »
de cette feuille de route. Le Premier ministre s’engage ainsi à mettre en place des mesures concrètes dès les prochaines semaines : « extension des prérogatives des polices municipales et des gardes champêtres, lutte contre le narcotrafic, adoption de nouvelles mesures contre les incivilités du quotidien, construction de nouvelles places de prisons, adaptation de notre politique pénale à la réalité de la délinquance et de la criminalité d’aujourd’hui »
. Il évoque également le renforcement de l’« arsenal juridique contre ceux qui menacent la cohésion de la nation et veulent rompre avec l’universalisme républicain. »
« Nous renforcerons notre souveraineté et notre autonomie, dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture et de l’industrie »,
indique encore Sébastien Lecornu. Celui-ci s’engage à poursuivre « la décarbonation de notre économie et de notre mix énergétique »
, ajoutant que « la protection de l’environnement et l’amélioration de notre cadre de vie continueront d’irriguer l’ensemble de l’action gouvernementale ».
Il prévoit aussi de poursuivre un « effort important pour le réarmement du pays, en actualisant les effets de la loi de programmation militaire ».
Enfin, « l’immigration constitue pour la France un défi majeur »
face au « réchauffement climatique, aux évolutions démographiques et au contexte géopolitique et sécuritaire dans certaines régions du monde »,
peut-on lire sur cette feuille de route. Sur ce sujet cher à Bruno Retailleau, Sébastien Lecornu propose donc de continuer « d’agir contre l’immigration irrégulière par la mise en œuvre de solutions techniques et efficaces (meilleure exécution des obligations de quitter le territoire français, sanctions contre ceux qui troublent l’ordre public, stratégie de pilotage des visas, meilleure articulation de nos dispositifs avec les autres États membres de l’Union européenne, lutte contre les passeurs et les trafiquants d’êtres humains ».