Si on connaît tous son signe solaire, on en sait moins sur l’autre élément clé : l’ascendant.
Il complète le signe solaire et donne des informations plus profondes sur la personnalité.
Pour le calculer, trois informations précises sont nécessaires.
Que l’on adhère pleinement à l’astrologie ou que l’on soit sceptique, on a tous, un jour, jeté un coup d’œil sur son horoscope du jour. Chaque individu possède un signe astrologique, et évidemment, tout le monde connaît son signe du zodiaque. Mais, en astrologie, le signe solaire (celui que l’on cite dans les horoscopes) ne suffit pas. En effet, un autre élément clé entre en ligne de compte pour cerner la personnalité d’une personne en profondeur : l’ascendant astrologique !
Qu’est-ce que l’ascendant en astrologie ?
Le signe solaire, comme son nom l’indique, est lié à la position du Soleil au moment de la naissance. L’ascendant, lui, correspond au signe du zodiaque qui se lève à l’est au moment de votre naissance. Ces deux signes forment un duo indissociable et offrent une dimension plus individualisée au thème astrologique. Selon les astrologues, c’est même l’ascendant qui prend le pas sur le signe du zodiaque lorsque l’on approche de la quarantaine. L’ascendant représenterait le « moi intérieur », les traits de caractère qui sont présents mais enfouis. Certains astrologues estiment que l’ascendant pourrait être comparé à un masque et qu’il définit l’image que l’on projette aux autres et la manière dont on voudrait être perçu, notamment lors des premières interactions sociales.
Par ailleurs, l’ascendant joue un rôle dans la compatibilité amoureuse, puisqu’il s’agit de relations sociales, le domaine de l’ascendant. Il apporte des éclairages supplémentaires sur les dynamiques relationnelles.
Le signe solaire et l’ascendant peuvent être différents. Ainsi, une personne peut très bien être Verseau ascendant Bélier, mais il est également possible d’avoir deux fois le même signe et être ainsi Vierge ascendant Vierge. Cela signifie, en astrologie, que cette personne exprime plus facilement sa véritable personnalité.
Comment calculer son ascendant astrologique ?
Pour le calculer, il est nécessaire d’avoir trois informations : la date, l’heure et le lieu de naissance. Cela permet de savoir exactement la position du signe du zodiaque qui se lève à l’horizon au moment exact de la naissance. L’ascendant se trouve toujours en « maison I » dans le thème natal. Les astrologues se basent sur les tables éphémérides et les « tables de maisons » pour calculer l’ascendant. Évidemment, il faut des connaissances particulièrement avancées pour pouvoir calculer manuellement l’ascendant. Néanmoins, aujourd’hui, il existe des sites spécialisés qui calculent automatiquement à partir de vos informations. Si vous ne connaissez pas l’heure de votre naissance, vous pouvez toujours mettre une heure approximative et, dans le doute, prendre 12:00 comme heure de naissance. Cela vous donnera déjà une petite idée.