C’est un changement radical de modèle pour le football français. Après des années de crise autour des droits télévisés du ballon rond, la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé de créer sa propre chaîne pour diffuser le championnat de France. Son nom sera Ligue 1+, ont annoncé ses promoteurs lors de la présentation à la presse, jeudi 10 juillet, à Paris.
« La Ligue 1 est une très belle marque, elle s’imposait, et “plus” est maintenant un terme générique pour toutes les plateformes », a expliqué Nicolas de Tavernost, le directeur de LFP Media, la filiale commerciale de la Ligue, lors de ce rendez-vous, en présence du président de la Fédération française de football (FFF), Philippe Diallo, de celui de la LFP, Vincent Labrune, et de plusieurs dirigeants de clubs, dont Joseph Oughourlian (Lens), Jean-Pierre Rivère (Nice) ou le duo Pierre Ferracci et Antoine Arnault (Paris FC).
Contrairement à l’objectif affiché au départ, cette chaîne ne diffusera pas 100 % du championnat de France de première division, mais huit matchs en direct sur les neuf disputés chaque week-end. La rencontre du samedi à 17 heures reste, au moins durant la saison 2025-2026, diffusée par la chaîne qatarie BeIN Sports (en échange de 78,5 millions d’euros annuels). Ce match sera retransmis en différé sur la nouvelle plateforme de la LFP, qui va commencer à diffuser les rencontres de Ligue 1 à partir de la reprise de la saison, le 15 août. Deux grands magazines, prévus le samedi et le dimanche, seront aussi au programme de Ligue 1+.
Il vous reste 76.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.