Des chercheurs de l’université de Stockholm ont mis au point un questionnaire pour déterminer l’état de santé d’une relation amoureuse.
Les questions regroupent des thématiques comme la communication, la proximité émotionnelle ou encore la résolution des conflits.
Un score élevé indique une relation saine et harmonieuse.
Comment savoir si une relation est saine ou si elle est coincée dans une dynamique toxique ? Lorsque l’on est dedans, il est parfois difficile d’évaluer la bonne santé de cette relation ou d’identifier les signaux d’alerte. Un groupe de chercheurs de l’Université de Stockholm a donc mis au point un questionnaire baptisé « The Valentine Scale ».
Une échelle pour déterminer efficacement une relation
Les relations amoureuses font partie des facteurs les plus importants du bien-être mental. Une relation épanouissante et saine améliore la qualité de vie. À l’inverse, une relation déséquilibrée et toxique peut nuire à la confiance, à l’égo, créer de l’anxiété, engendrer du stress et abîmer la santé mentale. Face au manque d’outils fiables pour mesurer l’état des relations amoureuses, les psychologues de l’Université de Stockholm ont mis au point un questionnaire publié dans la revue Cognitive Behaviour Therapy. Ce questionnaire, baptisé « The Valentine Scale » (disponible en langue anglaise (nouvelle fenêtre)), regroupe sept questions abordant les aspects clés d’une relation (la confiance, la communication, la résolution des conflits ou encore la proximité émotionnelle) et se base sur deux études approfondies réalisées auprès de 1.300 personnes. « Cette échelle permet d’évaluer rapidement et efficacement l’état d’une relation, sans avoir à passer par des entretiens ou des questionnaires longs et complexes. Elle peut même être utilisée lors d’une thérapie de couple pour suivre l’évolution au fil du temps« , explique le professeur Per Carlbring, l’un des chercheurs à l’origine de l’étude, dans Science Direct. (nouvelle fenêtre)
Les sept questions pour déterminer l’état de santé d’une relation amoureuse
Concrètement, le test vous propose sept questions. À chaque réponse, vous obtenez un certain nombre de points. Les points sont ensuite additionnés pour donner un total sur 21. Plus le résultat se rapproche de ce nombre, plus la relation est harmonieuse. « Un score total de 14 ou plus est généralement considéré comme indiquant une relation relativement fonctionnelle« , soulignent les chercheurs. Les sept questions sont :
1. Je peux bien collaborer et résoudre des problèmes pratiques avec mon partenaire.
2. Je sens que je peux avoir confiance en mon partenaire.
3. Lorsque mon partenaire et moi sommes en désaccord ou avons un conflit, je le surmonte rapidement.
4. À quelle fréquence avez-vous pensé ces derniers temps que votre relation n’était pas bonne ?
5. Combien de fois avez-vous récemment envisagé de vous séparer de votre partenaire ?
6. À quel point vous sentez-vous émotionnellement proche de votre partenaire ?
7. Dans l’ensemble, dans quelle mesure êtes-vous satisfait de votre relation ?
Selon le score obtenu, les chercheurs proposent des exercices à réaliser pour améliorer votre relation ou bien vous invitent à vous tourner vers un expert pour obtenir de l’aide. « Si le résultat du test suscite des inquiétudes, il peut être judicieux d’en discuter. Les relations sont dynamiques et influencées par de nombreux facteurs. Il peut s’agir du stress, de difficultés de communication ou d’autres circonstances de la vie. En réfléchissant ensemble, vous pouvez trouver des solutions, qu’il s’agisse de renforcer la relation ou de prendre d’autres décisions« , explique le professeur Per Carlbring.