Même si le parquet est un gage de chaleur et d’authenticité, il est parfois nécessaire de l’enlever.
Les raisons qui poussent à déposer un parquet sont diverses.
Pour enlever un parquet, il est nécessaire de prendre en compte quelques informations.
Le parquet dans une maison ou un appartement apporte un cachet et une chaleur sans commune mesure à un intérieur. Le bois est un matériau authentique et naturel qui possède bien des avantages, mais pour des raisons diverses, il est possible d’être amené à changer de revêtements : infiltration, humidité, réparer un défaut ou envie tout simplement d’offrir un lifting à une pièce de l’habitation. Enlever un parquet n’est pas une partie de plaisir, cela demande de prendre quelques précautions.
De quel parquet parle-t-on ?
Il existe plusieurs parquets et tous ne s’enlèvent pas de la même manière. La première étape est donc d’identifier s’il s’agit d’un parquet stratifié, contrecollé, massif et surtout la manière dont il a été posé : est-ce qu’on est en présence d’un parquet flottant, cloué ou collé ? En effet, un parquet flottant, n’étant ni cloué, ni collé, peut se démonter facilement en déclipsant les lames. En revanche, les autres parquets nécessitent l’utilisation d’outils spécifiques. Pour un parquet cloué, il vous faudra, par exemple, une tenaille pour retirer les clous, un pied-de-biche ou une pince à décoffrer pour retirer les lames. Vous pourrez également avoir besoin d’une décolleuse thermique pour ramollir les colles très anciennes pour pouvoir enlever les lames.
Comment enlever un parquet ?
Avant de s’attaquer à l’arrachage des lames, il faudra commencer par démonter les plinthes du mur qui bloquent la première rangée de planches. Une fois cette étape accomplie, vous pouvez passer au parquet en se rappelant d’une consigne : la première rangée de lames de parquet posée est toujours la première à déposer. Si le parquet est flottant, il faudra faire un effet de levier sur chaque lame pour les soulever et les faire glisser pour les désolidariser et les déclipser. Si une lame résiste un peu, il est possible de glisser un pied-de-biche ou une spatule entre deux lames pour faire justement levier. Pour un parquet cloué, « on commence par retirer les plinthes et barres de seuil, avant de s’attaquer aux lames de parquet à l’aide d’une tenaille afin de les déclouer proprement. Évitez de forcer directement à l’aide d’une pince à décoffrer ou d’un pied-de-biche, sous peine d’abîmer les lames », précisent les experts d’Articonnex magazine. Il est conseillé d’essayer de localiser une lame en bord de pièce ou déjà fendue pour insérer le pied-de-biche ou la pince au niveau des clous, puis la décoller, puis on répète la même étape. Il est possible d’utiliser une scie circulaire si le parquet est très ancien ou particulièrement difficile à soulever. La tâche est beaucoup plus compliquée dans le cas d’un parquet collé. Pour se faciliter un peu le travail, il est préférable de découper le parquet en tronçons à l’aide d’une scie circulaire, dans le sens de la largeur pour casser la tension de la colle. Toutefois, il faut être prudent et ne pas couper trop en profondeur sous peine d’abimer la dalle sous le parquet. Vous pouvez ensuite décoller les lames à l’aide d’une pince, d’une spatule ou d’un pied-de-biche en faisant levier pour les soulever une à une. Parfois, une décolleuse thermique peut être nécessaire pour ramollir la colle. Toutefois, pour un parquet collé, il est toujours préférable de demander conseil à un expert pour éviter les mauvaises surprises.