Mardi 19 août, plus de 3 millions de foyers bénéficient du versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS), une aide créée en 1974 pour aider les familles à assumer le coût de la rentrée scolaire.
Qui bénéficie de l’ARS ?
Cette aide est versée aux familles ayant un ou plusieurs enfants âgés de 6 ans à 18 ans qui sont scolarisés, en apprentissage ou en établissement d’accueil spécialisé. Pour la rentrée scolaire 2025, cela concerne donc les enfants nés entre le 16 septembre 2007 et le 31 décembre 2019.
Deux conditions sont indispensables pour en bénéficier :
- les allocataires doivent justifier d’une « résidence stable et régulière en France » – c’est-à-dire vivre en France et être en situation régulière en termes de droit au séjour ;
- les ressources du foyer doivent se situer en dessous d’un plafond qui dépend du nombre total d’enfants à charge :
Au total, l’ARS est versée à plus de 3 millions de familles, soit près de 5 millions d’enfants.
Quelles démarches faire pour toucher l’ARS ?
Les allocataires dont les enfants sont âgés de 6 ans à 15 ans au 31 décembre suivant la rentrée n’ont aucune démarche à faire pour recevoir l’ARS, qui est versée automatiquement s’ils sont déjà inscrits à la Caisse d’allocations familiales (CAF).
Les allocataires doivent en revanche transmettre des documents justificatifs à la CAF dans deux cas de figure :
- si leur enfant est inscrit en CP mais qu’il n’aura 6 ans qu’après le 31 décembre 2025, ils doivent fournir une attestation de scolarité ;
- si leur enfant a entre 16 et 18 ans et qu’il est scolarisé ou en apprentissage, ils doivent fournir une déclaration sur l’honneur pour en attester.
Les parents éligibles qui ne sont pas encore inscrits à la CAF doivent compléter un dossier pour déclarer leur situation et pouvoir bénéficier de l’ARS.
Contrairement à ce qu’ont affirmé plusieurs vidéos récentes sur le réseau social TikTok, aucun document n’est réclamé aux familles pour justifier de leur usage de l’ARS. Comme le rappelle Libération, les règles n’ont pas changé cette année, et l’application MonARS + – évoquée par certains internautes comme le moyen d’envoyer à la CAF ces supposés justificatifs – n’existe pas.
Quel est le montant de l’ARS ?
Il dépend de l’âge du ou des enfants bénéficiaires :
Le montant de l’ARS a été revalorisé cette année de 1,7 % – soit légèrement plus que l’inflation sur un an, qui s’élevait à 1,5 % à la fin du mois de juillet.
Quand l’ARS est-elle versée ?
L’ARS est versée en deux temps :
- le mardi 5 août aux habitants de Mayotte et de La Réunion ;
- le mardi 19 août en métropole, aux Antilles et en Guyane.