Guerre commerciale : Washington lâche du lest, Pékin appelle à « annuler complètement » les droits de douane réciproques
La Chine a appelé, dimanche, les Etats-Unis à « annuler complètement » les droits de douane réciproques : « Nous exhortons les Etats-Unis à (…) faire un grand pas pour corriger leurs erreurs, annuler complètement la mauvaise pratique des droits de douane réciproques et revenir sur le droit chemin du respect mutuel », a déclaré un porte-parole du ministère du commerce chinois dans un communiqué. La veille, les Etats-Unis avaient infléchi leur position en exemptant smartphones, ordinateurs et autres produits électroniques des surtaxes douanières massives imposées par le président Donald Trump. Cette volte-face de Donald Trump montre qu’il y a un « espace de négociation », mais il ne faut pas « crier victoire », a estimé Eric Lombard dans une interview à Ouest-France.
Nucléaire iranien : les pourparlers entre Téhéran et Washington se poursuivront de façon « indirecte » sous médiation omanaise
Les deux pays, qui n’ont plus de relations diplomatiques depuis 1980, ont échangé samedi sous la médiation du sultanat d’Oman, pays voisin de l’Iran et médiateur historique entre la République islamique et les pays occidentaux, sur la question du nucléaire iranien. A la demande de l’Iran, son chef de la diplomatie, Abbas Araghtchi, n’a pas négocié en face à face avec l’émissaire américain du président Donald Trump, Steve Witkoff. Ils doivent reprendre samedi 19 avril. La Maison Blanche salue « un pas en avant ». Ces discussions se déroulent en l’absence et sans médiation des Européens, partie prenante du précédent accord.
Au moins 32 morts dans une frappe russe contre la ville de Soumy
Deux missiles russes ont tué au moins 32 personnes et blessé près d’une centaine à Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine. Cette attaque est la frappe la plus meurtrière depuis des mois en Ukraine, deux jours après la rencontre à Saint-Pétersbourg entre l’émissaire américain, Steve Witkoff, et le président russe, Vladimir Poutine, et malgré le mécontentement exprimé publiquement par Donald Trump à l’égard de Moscou. Cette frappe « dépasse les limites de la décence », a dénoncé l’émissaire américain pour l’Ukraine, Keith Kellogg.
Budget 2026 : le ministre de l’économie annonce 40 milliards d’euros d’« effort supplémentaire »
La France va devoir réaliser « un effort supplémentaire de 40 milliards d’euros » l’an prochain, un engagement « très considérable », sous forme « essentiellement » d’économies, nécessaire pour atteindre son objectif de déficit public de 4,6 % du PIB en 2026, a annoncé dimanche le ministre de l’économie, Eric Lombard, sur BFM-TV. Le pays s’était déjà doté d’un budget pour 2025 prévoyant une cinquantaine de milliards d’euros d’efforts, renforcé cette semaine par cinq milliards supplémentaires puisés dans des crédits mis en réserve.
Paris-Roubaix 2025 : Mathieu van der Poel signe une troisième victoire de suite
Au lendemain du succès de la Française Pauline Ferrand-Prévot lors de la classique féminine, le Néerlandais Mathieu van der Poel s’est imposé pour la troisième fois de suite chez les hommes. Le Néerlandais a profité des problèmes mécaniques et des chutes de ses adversaires pour s’imposer en solitaire. Il devance le champion du monde en titre et dernier vainqueur du Tour de France, le Slovène Tadej Pogacar, qui finit deuxième pour sa première participation sur « l’enfer du Nord ». Le Danois Mads Pedersen complète le podium.
Et aussi :
Tennis. Carlos Alcaraz remporte le Masters 1000 de Monte-Carlo contre Lorenzo Musetti
Marathon de Paris. Le Kényan Benard Biwott et l’Ethiopienne Bedatu Hirpa vainqueurs
Vatican. Le pape prend un bain de foule place Saint-Pierrelors de la messe des rameaux
Manifestations pour « la démocratie » et l’« Etat de droit ». Faibles mobilisations partout en France
Suivez-nous sur WhatsApp
Restez informés
Retrouvez la sélection de la rédaction sur notre chaîne
Rejoindre
Tournoi des six nations féminin. L’équipe de France domine le Pays de Galles et reste invaincue