- 80% des accidents de la vie courante se produisent à l’intérieur de la maison.
- Contrairement à ce qu’on pourrait penser, on n’a pas besoin de faire du bricolage pour se faire mal.
- Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », le docteur Jean-Marc Sène rappelle les accidents domestiques les plus courants et comment les prévenir.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Il n’y a pas forcément besoin de sortir de chez soi pour prendre des risques. 80% des accidents de la vie courante se produisent à l’intérieur de la maison. « Ce sont les gestes les plus banals qui sont les plus dangereux, parce qu’on les fait le plus souvent »
, explique le docteur Jean-Marc Sène dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ». Manquer une marche, se prendre les pieds dans le tapis, appuyer sur un manche de casserole d’eau chaude… : ce genre d’événements est très courant et notre maison regorge d’endroits dits « à risques ».
Où se déroulent les accidents domestiques ?
La salle de bain présente des risques de glissades et de chutes, mais aussi un risque de noyade chez les plus jeunes. Le médecin de « Bonjour ! La Matinale TF1 » rappelle qu’il faut également faire attention aux escaliers, surtout quand ils sont mal éclairés. Autant de risques accrus avec l’âge, puisque les réflexes diminuent et la probabilité de blessures plus graves augmente. « Une fracture a plus de conséquences sur une personne âgée »
, note le médecin généraliste.
Dans la cuisine, la vigilance est de mise avec le poste de cuisson, les couteaux et autres ustensiles de cuisine. « On oublie parfois la poubelle où il peut parfois y avoir des objets coupants avec des bactéries qui sont présentes et qui peuvent être sources de blessures »
, précise par ailleurs Jean-Marc Sène qui insiste sur le fait de faire attention à tous les endroits qui peuvent représenter un danger pour les enfants, à commencer par le sac à main ! « On peut avoir des médicaments, du tabac, des produits cosmétiques… »
, explique-t-il. Enfin, méfiance dans la buanderie, le garage ou la cave où peuvent être stockés des produits chimiques ou du matériel dangereux.
Comment prévenir les accidents domestiques ?
Selon un sondage, neuf accidents domestiques sur dix pourraient être évités. « Il faut protéger les enfants et
les seniors qui sont les personnes les plus exposées
aux accidents domestiques »
, partage le Dr Jean-Marc Sène. Cela commence par le fait d’utiliser un bon éclairage et de sécuriser les sols, notamment les tapis. Il faut bien entendu ranger les produits dangereux afin qu’ils soient hors de portée des enfants. Pensez à bloquer les accès aux escaliers et aux prises électriques. En cas de bain, ne laissez pas les bambins sans surveillance. Pour aider les personnes âgées, il est conseillé d’installer des barres de relevage, notamment dans la salle de bain.
De façon plus générale, pensez à avoir une bonne trousse de secours pour assurer les premiers gestes avec des pansements, des compresses ou encore du désinfectant… Gardez en tête les numéros d’urgence : le 15 pour le Samu, le 18 pour les pompiers, le 112 pour les urgences européennes. « En faisant de la prévention et en ayant la bonne attitude en cas d’accident, normalement on devrait se protéger des accidents domestiques »
, conclut le médecin.









