C’est une tromperie rapportée régulièrement sur les réseaux sociaux.
Certains bars ne rempliraient pas entièrement les pintes de bière.
Une pratique dénoncée par un spécialiste de ce breuvage qu’a rencontré une équipe de TF1.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Les signalements se sont multipliés sur le site internet « Balance ta pinte », qui dénonce les bars ne respectant pas le volume des pintes de bière, soit en en servant moins, soit en les proposant dans des verres de 37,5 cl. Après en avoir épinglé certains, les créateurs ont dû se résoudre à retirer leur liste, expliquant que « pour chaque bar signalé, il faudrait pouvoir vérifier : la contenance des verres, la carte, etc ». « Il nous est aujourd’hui impossible de le vérifier et donc d’affirmer qu’un bar sert de ‘fausses pintes' », ajoutent-ils.
Ces lanceurs d’alerte ne sont pas les seuls à mettre en lumière ce phénomène. David Bompar, créateur du site de vente de bières en ligne « Beer Discover », témoigne dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article, une enquête sur les établissements qui ne servent pas le vin commandé ou dupent leurs clients sur la contenance des verres. Il affirme, lui aussi, que certains bars trichent sur le dosage des pintes, avec des verres plus petits qu’il ne le faut. « Quand vous commandez une pinte de 50 centilitres, vous pouvez avoir deux formes de verre, l’un avec un petit bourrelet et un autre conique. Mais parfois, elles sont servies dans des verres plus hauts et plus fins », montre-t-il face à notre caméra. Il précise : « Ces derniers sont plus grands, donc on peut avoir l’impression d’avoir plus de bière dedans. Mais ce n’est pas le cas ».
Avec ces verres, les clients se font flouer un quart de leur boisson. « Le consommateur aurait pu payer 1,50 euro de moins son verre », affirme David Bompar.
Pour éviter les arnaques, Franck Delvau, le président de l’UMIH Île-de-France (syndicat de l’hôtellerie-restauration), donne deux conseils auprès de ICI Paris Ile-de-France. Opter pour une bière de grande marque, avec la garantie d’être servi dans un verre de la marque qui a une jauge de volume. Pour les autres bières pressions, il conseille d’échanger avec le serveur sur le volume exact de la pinte servie. Sinon, au moindre doute, les clients peuvent saisir les autorités sur un site dédié : SignalConso.