- Invitée sur LCI dans « Objectif 2027 » ce jeudi 25 septembre, Marine Le Pen est revenue sur la condamnation à une peine de prison avec mandat de dépôt pour Nicolas Sarkozy, tombée plus tôt dans la journée.
- « Cela atteint directement l’image de la France », estime celle qui dénonce « une sorte de rupture avec la présomption d’innocence. »
Un ancien président de la République bientôt en prison. L’ex-chef de l’État Nicolas Sarkozy a été condamné ce jeudi 25 septembre à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé, avec exécution provisoire, pour « association de malfaiteurs ». Le 13 octobre prochain, il saura à quelle date il sera incarcéré. Ce délibéré a causé une onde de choc politique.
Une sorte de rupture avec les grands principes de notre droit
Une sorte de rupture avec les grands principes de notre droit
Marine Le Pen sur LCI
« Je n’ai pas été extrêmement étonnée »
, réagit sur LCI la cheffe du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, Marine Le Pen, invitée d' »Objectif 2027″ (voir vidéo en tête de cet article). « Un certain nombre de magistrats ont un tableau de chasse pour épingler certains politiques »
, estime la double finaliste de la présidentielle, elle-même condamnée en première instance à une peine d’inéligibilité, avec exécution provisoire. « En France, on a le droit à un double degré de juridiction, on a le droit de faire appel. »
« Or, ils prennent des mesures qui ont vocation à s’appliquer avant même que les magistrats d’appel prennent leur décision »
, déplore Marine Le Pen. « C’est une sorte de rupture avec les grands principes de notre droit, dont la présomption d’innocence. »
Dès lors, voir un ancien président de la République condamné à de la prison ferme et bientôt incarcéré « atteint directement l’image de la France »
.