ARTE.TV – À LA DEMANDE – DOCUMENTAIRE
Faut-il s’étonner, dans un monde où la privatisation de la santé progresse à une vitesse folle, que même les cordons ombilicaux fassent l’objet d’une marchandisation ? Que les entreprises lancées dans le business de la conservation des cellules souches soient soumises aux aléas du marché sans aucune garantie pour les familles ?
Plus de 330 000 couples de 70 nationalités en ont fait la douloureuse expérience, eux qui avaient confié le sang ombilical de leur nouveau-né à CryoSave, leader européen qui a mis brutalement la clé sous la porte en 2019. En faillite après presque vingt ans d’existence, la biobanque belge installée en Suisse a transféré sans prévenir ni demander le consentement de ses clients la majorité de ses 55 cuves à Varsovie, en Pologne. Criblée de dettes, elle a signé, dans l’urgence, un contrat de sous-traitance avec la société PBKM/FamiCord, lui confiant dons et datas associées pour une durée de cinq ans.
La plupart des familles ont appris la nouvelle par les médias sans être assurées du respect de la chaîne du froid lors de ce grand déménagement. Et comment avoir la preuve que les fûts déplacés contenaient bien le précieux ADN de son enfant, qu’il était en bon état ?
Il vous reste 69.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.