Cinq mois après la fin des Jeux olympiques de Paris 2024, les compositions de Victor Le Masne diffusées lors de la cérémonie d’ouverture sont réunies dans un album disponible mercredi 18 décembre, a annoncé Paris 2024 dans un communiqué.
L’album, intitulé Music from the Opening Ceremony of the Olympic Games Paris 2024 regroupe dix-huit titres, dont Parade, le thème officiel des Jeux, déjà disponible depuis le 13 septembre, ou SynchroniCity, morceau dédié aux bâtisseurs de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui a rouvert ses portes le 7 décembre.
Victor Le Masne, compositeur de 42 ans, « livre dans cet album le fruit de deux ans de création pour les Jeux », avec des compositions qui incarnent « les valeurs olympiques de la diversité, de l’innovation et de l’universalité », selon Paris 2024.
Cette bande originale de la cérémonie d’ouverture a été enregistrée par plus de 600 musiciens de différents orchestres, dont l’Orchestre national de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France ou encore les percussions de Strasbourg.
Aya Nakamura et Lady Gaga absentes
Toutefois, d’autres morceaux emblématiques de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris, déjà sortis sur les plateformes d’écoute en ligne, n’apparaissent pas dans l’album. C’est le cas de L’Hymne à l’amour, interprété par Céline Dion, de Mea culpa (Ah ! Ça ira !), du groupe français de metal Gojira avec Marina Viotti.
D’autres chansons marquantes de la cérémonie sont quant à elle totalement absentes, à l’image de l’interprétation de Mon truc en plumes, par Lady Gaga, ou la prestation d’Aya Nakamura avec la garde républicaine.
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques a été l’événement le plus suivi de l’histoire de la télévision française, avec une audience cumulée à 24,4 millions de téléspectateurs, dont 1,2 million en replay.