Immerger seulement la pointe du menton dans l’eau, mentir éhontément ou soulever la ligne d’eau pour passer à pied. Cet après-midi, Samuel, Gabriel ou encore Calvin redoublent de créativité pour déroger à la consigne d’Héloise Laffargue, leur maître-nageuse, pourtant très claire : mettre la tête dans l’eau. Pour Samuel, cette manigance est loin de la simple facétie. Même à la douche, la peur l’emporte : il refuse catégoriquement de passer la tête sous l’eau.
Tous les jours, pendant les deux premières semaines d’août, ce petit groupe d’enfants de la commune du Teich (Gironde), âgés de 7 à 13 ans, se retrouve dans l’eau trouble de la Leyre, affluent du bassin d’Arcachon, pour une heure d’activités ludiques et de barbotage dans ce coin de baignade. « Certains ont une peur bleue de l’eau, la plupart n’ont jamais eu l’occasion de bénéficier d’un cours de natation. Le but est de les familiariser avec l’eau et de les rendre autonomes », détaille Héloise Laffargue.
Organisé depuis 2014 par le département de la Gironde, le dispositif Objectif nage permet aux enfants de cette même tranche d’âge de bénéficier de cours gratuits pour apprendre à nager. En 2025, ils sont 576 inscrits à ce programme, qui a aussi pour but de prévenir les noyades. Cet été, encore plus que le précédent, elles sont fréquentes sur la côte Atlantique.
Il vous reste 73.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.