Le nombre de prothèses du genou liées à l’arthrose a explosé en quelques années.
Une prothèse peut provoquer des complications plus ou moins significatives.
Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », le docteur Vincent Valinducq propose ses conseils pour soulager les douleurs et prévenir l’arthrose du genou.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Lorsque l’on avance dans l’âge, il n’est pas rare de rencontrer des problèmes de genoux liés à l’arthrose. On constate une augmentation significative du nombre de prothèses, si bien qu’une étude a été lancée pour savoir si toutes ces interventions sont réellement justifiées. Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », le docteur Vincent Valinducq propose des alternatives pour prendre soin de ses genoux.
L’arthrose, principale indication de la prothèse de genou
La principale indication de cette prothèse de genoux, c’est l’arthrose. En France, 10 millions de personnes souffrent de cette pathologie. Il s’agit d’une maladie chronique qui touche toutes les articulations. La majorité des gens qui souffrent d’arthrose ont plus de 65 ans, néanmoins, cela peut également toucher les jeunes. L’arthrose est provoquée par la disparition du cartilage à l’extrémité de l’os et de ce fait, l’articulation fonctionne moins bien. Elle se caractérise par des douleurs surtout pendant les activités et une sensation de « dérouillage matinal », c’est-à-dire une raideur au niveau de l’articulation. Il peut y avoir aussi des poussées inflammatoires.
D’après les données Visuchir de l’Assurance maladie rapportées par Le Parisien (nouvelle fenêtre), le nombre de prothèses du genou a doublé en France. En effet, le nombre d’interventions est passé de 60 000 interventions en 2009 à 100 000 en 2019. En 2023, ce sont plus de 120 000 interventions de prothèses de genoux qui ont été réalisées. D’où le lancement d’une étude pour savoir s’il n’y a pas trop d’indications, car comme le rappelle le docteur Vincent Valinducq, « toutes les interventions ne sont pas sans risques. Il peut y avoir un hématome, une phlébite et puis aussi parfois, bien que rare, il peut aussi y avoir des infections lors de la pose ».
Ces gestes à mettre en place pour soulager l’arthrose et éviter la prothèse
Avant que l’arthrose ne s’aggrave, il y a plusieurs choses à mettre en place pour soulager les patients pour éviter d’aller jusqu’à la prothèse de genoux. D’abord : l’activité physique adaptée. « Une marche plutôt que courir« , propose le docteur Vincent Valinducq. « La marche va prévenir et ralentir la progression de l’arthrose, contrairement à tout ce qui est jogging parce que les impacts peuvent être traumatisants pour les genoux« . La natation est aussi un excellent sport pour soulager les articulations.
Deuxième point à surveiller : le poids. En effet, le surpoids et l’obésité ont un impact sur les articulations. Perdre du poids peut alors permettre de protéger les articulations, surtout les genoux. Pour les personnes qui portent régulièrement des charges lourdes ou restent en station debout prolongée, « là aussi, prudence, essayez de faire attention« . Il existe également des traitements (antalgiques ou anti-inflammatoires), qui peuvent calmer les douleurs. « On peut également faire des infiltrations au niveau du genou, de corticoïdes pour l’inflammation et parfois aussi d’acide hyaluronique, de gel qui va permettre aux deux articulations, aux deux os de glisser l’un sur l’autre et remplacer ce cartilage abîmé« , ajoute le docteur de la Matinale. La kinésithérapie est recommandée pour renforcer tout l’appareil musculaire autour du genou et parfois, un avis rhumatologique peut être nécessaire pour compléter le suivi.