- La peur des serpents persiste, nourrie de préjugés et de fantasme.
- En France, la plupart sont inoffensifs, sauf la vipère dont la morsure peut être mortelle.
- La vétérinaire Laetitia Barlerin nous éclaire dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».
Suivez la couverture complète
TF1info avec vous pour les vacances
En été, lorsque l’on se balade dans la nature, en forêt ou en montagne, il n’est pas impossible de croiser la route d’un serpent. Il existe beaucoup de fantasmes et de peurs autour de ces mal-aimés. Et contrairement aux idées reçues, les serpents de la nature française sont inoffensifs. Les explications de la vétérinaire Laetitia Barlerin dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».
Inoffensifs ?
« Ces animaux-là ont peur de l’homme, ils n’attaquent pas, ils le fuient ou ils se cachent
« , précise l’experte. Il est vrai que l’on croise rarement des serpents en France, néanmoins, il existe quand même un risque mortel si jamais on se retrouve nez à nez avec une vipère. Toutefois, « il n’y a eu aucun décès humain lié à une envenimation par un serpent
« , ces dix dernières années. À titre de comparaison : on compte une quinzaine de morts chaque année par des piqûres de guêpes, d’abeilles ou de frelons.
La vipère ne mord que si elle se sent en danger et si elle ne peut pas fuir. Et dans un cas sur deux, elle n’injecte pas le venin, parce qu’elle préfère garder son venin quand même pour ses proies. Par ailleurs, les vipères ne sortent pas par temps de canicule, car elles n’apprécient pas les temps chauds et secs, préférant la chaleur et l’humidité. Elles n’aiment pas non plus le froid et la pluie et se terrent dans les tas de pierres ou tas de bois.
Par ailleurs, on confond souvent les couleuvres et les vipères. Elles sont beaucoup plus présentes et totalement inoffensives. Pour faire la différence, il faut observer la taille. La couleuvre mesure environ entre un et deux mètres, alors que la vipère mesure entre 50 et 65 cm. Ensuite, la couleur. Les couleuvres en France sont vert-olive ou jaune-vert. Alors que les vipères sont plutôt dans les tons brun-gris. Ensuite, si vous regardez la tête du serpent, vous remarquerez que les couleuvres ont une tête plutôt ovale, un nez arrondi, des pupilles rondes. La vipère, elle, a une tête triangulaire, un nez aplati, voire retroussé. Et elle a surtout des pupilles qui sont elliptiques, comme les chats.
Les conseils pour ne pas faire une mauvaise rencontre
La règle est simple : regarder où vous marchez et où vous vous asseyez dans la nature. On évite de marcher pieds nus ou en tongs dans les endroits où vous ne pouvez pas voir le sol. Si jamais vous avez peur de croiser un serpent au moment de cueillir des champignons ou des baies, « vous pouvez taper tout simplement le sol, avoir une marche lourde, car les vibrations font peur aux serpents »
, explique Laetitia Barlerin.
Si lors de vos balades, votre animal de compagnie s’est fait mordre par un serpent, il faut agir rapidement en commençant par calmer l’animal et le porter. « Le stress ou l’effort favorisent la diffusion du venin dans l’organisme »,
précise la vétérinaire. Ensuite, il faut refroidir la plaie avec une poche de glace ou des compresses d’eau froide pour éviter cette diffusion puis consulter immédiatement. « N’essayez pas d’aspirer le venin, d’inciser la plaie ou de mettre un garrot. Vous allez chez le vétérinaire direct »
.