- Comme les humains, les chats et les chiens souffrent de la chaleur lorsque le mercure grimpe.
- Une respiration rapide, un halètement, de la fatigue et une perte d’appétit chez votre animal doivent vous alerter et vous pousser à consulter un vétérinaire.
- Parfois fatal, le coup de chaleur peut être facilement évité grâce à l’application de certains bons gestes.
Suivez la couverture complète
Animaux de compagnie
Avez-vous remarqué que tous les animaux ne sont pas égaux face aux fortes chaleurs ? En raison de ses origines africaines, le chat a hérité de gènes et de comportements qui lui permettent de mieux appréhender les périodes caniculaires. Au même titre que le chien, votre matou a tout de même besoin d’être dorloté quand le thermomètre s’affole.
Contrairement à l’homme qui parvient à réguler sa température du corps grâce à la transpiration, les chiens et les chats n’évacuent pas la chaleur de la même manière. Les glandes sudoripares qu’ils possèdent entre leurs coussinets restent insuffisantes pour se rafraîchir complètement. Protéger votre animal domestique est donc indispensable quand il fait très chaud pour prévenir le risque d’œdème pulmonaire ou cérébral.
Un environnement frais avec de l’eau à volonté
Dans les colonnes de Geo, Laure Daydie, chargée de missions à la fondation 30 Millions d’Amis recommande aux maîtres de fermer les volets pour préserver la fraîcheur dans votre logement. Votre animal doit rester au frais et pouvoir boire de l’eau fraîche à volonté. Multiplier les points d’eau permet d’inciter votre chien ou votre chat à s’hydrater. Réputés comme de petits buveurs, les chats risquent de ne pas boire suffisamment. L’astuce consiste alors à leur servir des aliments humides comme des pâtées ou des sachets fraîcheur humides qui se composent majoritairement d’eau.
Adapter les heures de sortie en période de fortes chaleurs
Pour la spécialiste, il est essentiel de modifier votre emploi du temps en plein été. Évitez de sortir votre chien ou votre chat en pleine journée, quitte à condamner la chatière. Mieux vaut favoriser les promenades le matin et le soir, lorsqu’il fait plus frais. Au-delà du coup de chaleur, votre animal risque de se brûler les coussinets au contact de l’asphalte s’il sort en plein après-midi.
Même si votre chien aime l’exercice, il est préférable de ne pas trop le solliciter quand les températures sont élevées. Votre animal ne doit pas réaliser des efforts physiques intenses. Pour les races les plus sportives, rien de tel qu’un coin avec un point d’eau pour se rafraîchir.
Peut-on mouiller un chien ou un chat pour l’aider à supporter la chaleur ?
Laure Daydie recommande de mouiller son animal en période de fortes chaleurs. On peut mouiller une serviette puis la déposer sur son compagnon à quatre pattes, ou bien le caresser à l’aide d’un gant humidifié. Il est possible de faire prendre une douche à votre chien ou à votre chat s’il n’a pas horreur de l’eau. Dans le commerce, vous trouverez également des tapis rafraîchissants qui absorbent la chaleur et contrôlent la température du corps de l’animal. Des petites piscines hors-sols sont aussi spécialement conçues pour les canidés.