- Plage, forêt, parc d’attraction, centre commercial…
- En vacances, les lieux propices à la perte d’un enfant se multiplient.
- Quelques astuces peuvent limiter le stress des parents et aider les enfants à les retrouver.
Suivez la couverture complète
TF1info avec vous pour les vacances
Où sont mes parents ? Beaucoup d’entre nous ont connu cette situation pendant notre enfance. En France, en 2024, les forces de l’ordre ont recensé 38.477 disparitions de mineurs, d’après le rapport annuel du numéro d’urgence officiel « 116.000 Enfants Disparus ». Ce chiffre équivaut à 105 enfants perdus par jour. En vacances, les enfants explorent, s’amusent et laissent leur créativité les guider. Ils disposent de davantage de libertés tandis que les parents se reposent et se détendent. Ce cocktail favorise la disparition des mineurs.
Rassurez-vous, la durée moyenne d’une disparition n’excède pas cinq minutes. Dans l’immense majorité des cas, les parents retrouvent leurs enfants. Mais ce laps de temps suffit à engendrer beaucoup d’angoisses et de stress. Si des familles se perdent, enfants et parents doivent trouver des astuces pour se localiser. Pour préserver la tranquillité des familles, nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à retrouver vos enfants en toute circonstance.
Consignes claires et vêtements reconnaissables
D’abord, si vous passez beaucoup de temps dans un même lieu (plage, camping, etc.), découvrez cet environnement avec votre enfant. Aidez-le à s’orienter en lui montrant des repères (kiosque, cabane de sauveteur, maison colorée, arbre ou monument particulier, etc.). Servez-vous d’un lieu sécurisé comme un point de rendez-vous (tour de surveillance, point d’information, entrée principale…) et demandez à votre enfant de vous y attendre s’il ne vous voit plus. Insistez sur le fait qu’il ne doit jamais suivre un inconnu. Indiquez-lui qu’il peut néanmoins demander son aide à un adulte avec enfant, à un employé en uniforme ou se diriger vers un point d’information. Sur son site, l’assureur belge Touring vous conseille de répéter ces consignes « à chaque sortie et pas uniquement quand vous passez une journée à la plage ou dans un parc d’attractions ».
Ces consignes ne suffisent pas. Des psychologues pour enfant soulignent que des enfants perdus peuvent paniquer et se retrouver incapables de répondre de façon cohérente aux questions que leur posent les sauveteurs. Pour l’assister, vous pouvez lui faire porter un bracelet personnalisé avec vos coordonnées. Sachez que des postes de secours sur les plages ou les campings proposent des bracelets d’identification. Si votre enfant souffre d’un problème de santé qui peut le rendre vulnérable, n’hésitez pas à mentionner une allergie ou une pathologie sur le bracelet.
Les parents et enfants doivent porter des vêtements facilement reconnaissables. Un t-shirt aux couleurs vives, un chapeau original, un sac à dos décoré avec des insignes connus (personnages, écusson d’un club de football, etc.) permettent de se repérer plus facilement au milieu de la foule. Plus la description que donnera votre enfant à un adulte ou que vous préciserez vous-même au poste de secours contient d’informations, plus vous vous retrouverez rapidement. « Je cherche un enfant avec une casquette verte avec un dessin de gros chien et des chaussures jaunes et vertes » a plus de sens que « je cherche un enfant d’environ 120 cm et des cheveux blonds ». Notez qu’une photo de votre enfant peut vous faciliter la tâche.
En dernier recours, vous pouvez munir votre enfant d’une montre connecté avec un GPS pour le localiser à tout moment. La montre, avec contrôle parental, dispose généralement d’un bouton SOS. Une fois actionné, il appelle immédiatement les parents sur leur smartphone.
À noter que des policiers certifient que les enfants ont tendance à marcher dos au soleil pendant les heures chaudes et face à la lumière lorsqu’il décline. Des sauveteurs de plage affirment de leur côté qu’un enfant perdu se dirige souvent dans la direction du vent. Pour autant, aucune étude scientifique ne confirme ce constat.