Cet été, la tendance est aux couleurs pastels : bleu, rose, jaune et même vert.
Les teintes criardes comme le moutarde ou le rose fuchsia ne sont plus d’actualité.
N’hésitez pas à remplacer le noir par la douceur du mocha mousse.
Pour l’été 2025, place à la douceur et aux tons pastel. Alors que les journées s’allongent et que les beaux jours s’installent petit à petit, le dressing d’hiver peut faire place aux tenues plus estivales. Cette année, fini les teintes très flashy, la mode s’affranchit des couleurs criardes au profit de nuances plus apaisantes. Noir, rose fluo, jaune moutarde ou vert olive… Certaines couleurs peuvent rester au placard.
Fini les couleurs trop vives
Alors que les saisons précédentes ont vu fleurir des couleurs vives et osées comme le rose fuchsia, le bleu cobalt ou l’orange, la tendance de cet été fait un virage à 180 degrés. Les tonalités fluo, souvent jugées fatigantes pour l’œil, laissent désormais la place à des teintes plus douces, mais tout aussi colorées. La styliste Cristina Cordula confirme la tendance : « En été, on aime les couleurs pastel pour leur fraîcheur« , explique-t-elle dans une vidéo sur les couleurs de l’été 2025, publiée sur son compte Instagram (@cristinacordula). Et d’après le styliste Jenke Ahmed Tailly interrogé par le magazine Marie-Claire, en 2025, les créateurs offrent « une palette exceptionnelle de couleurs« .
Pour remplacer le rose fuchsia et le bleu cobalt, vous pouvez miser sur deux teintes qui s’imposent pour les beaux jours : le rose pâle et le bleu layette. Ces couleurs étaient dans de nombreux défilés lors des fashion weeks printemps-été 2025, comme chez Chanel, Loewe, Coperni, Miu Miu, Chloé ou encore Acne Studios. L’avantage est qu’elles conviennent à différents types de carnations. « Le bleu layette, c’est très joli si vous avez la peau noire, mais aussi si vous avez une peau très très claire, comme Blanche-Neige« , souligne Cristina Cordula. Le rose n’est pas en reste puisqu’il « va bien à beaucoup de gens » et il donne « bonne mine« , reconnaît la spécialiste de l’apparence.
Puis-je porter un total look noir cet été ?
Le noir peut rester au fond du placard. S’il reste une valeur sûre en hiver, il est déconseillé l’été. Et ce, pas seulement pour des raisons esthétiques. « Plus une couleur est sombre, plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur« , précise le dermatologue Laurent Misery, dans les colonnes de Ouest-France. En effet, le noir capte la chaleur tandis que les tons clairs la reflètent, ce qui rend les tenues plus respirantes. Porté en total look, cette couleur peut très vite faire trop strict. Alors si vous ne pouvez pas vous en passer, vous pouvez privilégier un vêtement ou un accessoire noir et l’associer à d’autres couleurs plus claires. Vous pouvez donc remplacer le noir par des teintes marronées, qui ont la cote cet été. Pantone Color Institute a élu le mocha mousse, qui rappelle la douceur d’un chocolat chaud, couleur de l’année 2025 et elle se porte aussi bien en été qu’en hiver. « Le mocha va très bien aux teints clairs, aux peaux noires ou aux blondes avec des reflets dorés« , précise Cristina Cordula dans sa vidéo. Vous pouvez également vous tourner vers des nuances plus claires comme le beige, un intemporel.
D’autres teintes sont également à laisser de côté. Le jaune moutarde, le bordeaux ou encore le vert olive, populaires ces dernières années, sont désormais jugés vieillissants. À la place, choisissez des nuances alternatives de ces couleurs : le jaune pastel aussi appelé jaune beurre, le rouge cerise, le vert sauge ou encore le pistache. Le rouge cerise pourra également apporter quelques touches de peps à vos tenues d’été. La couleur était sur tous les podiums du printemps-été 2025 : Gucci, Giambattista Valli, Ferragamo ou encore Carven. Une couleur vive contredit la tendance du pastel : le vert pomme. C’est une couleur très forte et audacieuse qui est loin de faire l’unanimité. Plus difficile à porter, vous pouvez miser sur des accessoires de cette nuance.