- L’invasion russe s’est accélérée ces dernières semaines.
- En l’espace de 24 heures mardi, les troupes envoyées par Moscou ont enregistré des gains jamais observés depuis un an.
- Près de 20% de l’Ukraine est à l’heure actuelle sous contrôle partiel ou total de la Russie.
Suivez la couverture complète
Ukraine : 4ᵉ année de guerre
Alors que sa progression s’accélère depuis plusieurs semaines, l’armée russe a réalisé mardi sa plus large avancée en 24 heures en territoire ukrainien depuis plus d’un an. Ces observations ont été réalisées par l’AFP, sur la base de données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), en collaboration avec le Critical Threats Project (CTP).
La Russie contrôle aujourd’hui 19% de l’Ukraine
À l’approche du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine (nouvelle fenêtre), prévu vendredi en Alaska, les troupes de Moscou ont avancé ou revendiqué plus de 110 km² supplémentaires au 12 août par rapport à la veille. De tels gains n’avaient plus été observés depuis la fin mai 2024. Ces dernières semaines, il fallait habituellement six jours aux soldats russes jours pour progresser autant.
Mardi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé que des « groupes »
de soldats russes avaient avancé d’environ 10 km dans certains secteurs du front dans l’est du pays, assurant que ces unités seraient « détruites »
. La région de Donetsk, dans l’est du pays, est le principal théâtre des affrontements entre Russes et Ukrainiens depuis deux ans. C’est sur cette partie du front que près de 70% des avancées russes en territoire ukrainien en 2025 ont été opérées.
Moscou revendique l’annexion de cette région depuis septembre 2022. En pratique, au 12 août, elle en contrôle au moins partiellement ou en revendique 79%, contre 62% un an plus tôt. Depuis plus d’un an et demi, l’armée russe cherche à s’emparer de la ville minière de Pokrovsk, après avoir capturé Bakhmout en mai 2023. Son avancée menace aussi la ville garnison de Dobropillia.
De telles prises feraient monter le danger pour les deux dernières grandes villes tenues par Kiev dans la région, Sloviansk et Kramatorsk, qui est un centre logistique important du front. On constate depuis avril que les troupes russes avancent chaque mois plus vite que le précédent. Au 12 août, elles avaient progressé de plus de 6.100 km² sur les 365 derniers jours, soit quatre fois plus que lors des 365 précédents. Cela ne représente toutefois que 1% du territoire ukrainien d’avant-guerre, incluant la Crimée et le Donbass. Selon les dernières estimations, la Russie exerce actuellement un contrôle total ou partiel sur 19% du territoire ukrainien.