Comment les rétrogradations des planètes influencent-elles votre signe astrologique ?
La rétrogradation des planètes est un phénomène astronomique qui impacte le zodiaque.
Lorsqu’elles rétrogradent, les planètes imposent des défis à certains signes.
En 2025, tous les astres du système solaire seront concernés, avec plus ou moins de conséquences.
Peut-être avez-vous l’habitude d’observer les planètes à l’aide d’un télescope. Plusieurs fois par an, elles sont touchées par un mouvement de rétrograde. On dit qu’elles font marche arrière, car vues de la Terre, elles donnent l’impression de se déplacer dans la direction opposée à leur orbite habituelle. Bien qu’il s’agisse seulement d’une illusion d’optique, ce phénomène a un impact sur notre vie quotidienne.
Les influences de Mars, Vénus et Pluton qui rétrogradent
Vous pourriez ressentir une sensation de lenteur, notamment si vous êtes Lion, Cancer ou Bélier. Depuis le 6 décembre 2024 et jusqu’au 23 février, Mars rétrograde, ce qui implique un démarrage en douceur. Dans un post sur son compte Instagram, l’astrologue québécoise Vanessa DL explique : « Cette rétrograde donne le ton à 2025 qui se veut une année de repositionnement et de changement de stratégie ».
Avis aux amoureux nés sous le signe du Bélier, du Poisson, de la Balance ou du Taureau ! Si vous avez prévu de vous marier entre le 1ᵉʳ mars et le 12 avril, ce n’est pas la meilleure période, car Vénus, planète de l’amour et de la paix, rétrograde. Pour l’astrologue, il vaut mieux reconsidérer certaines relations et engagements.
Les Verseaux connaîtront des mouvements avec la rétrograde de Pluton entre le 4 mai et le 13 octobre 2025. Cet astre des profondeurs et des sujets tabous comme la mort et le pouvoir imposera aux Verseaux de travailler sur leurs failles.
Mercure rétrograde : quelles sont les conséquences ?
Mercure est la plus petite planète du système solaire, mais aussi la plus proche du Soleil et la plus rapide avec une révolution qui s’effectue en 88 jours. Habituée à rétrograder plusieurs fois par an, elle sera amenée à faire trois marches arrière en 2025.
Dans leur ouvrage Mercure rétrograde 2024 – Les clefs astro-litho pour rester serein.e quand tout déraille et qu’on n’y comprend rien, le lithothérapeute Johann Chevillard et l’astrologue Isabelle Elvira expliquent que Mercure est vectrice de communication. Par conséquent, des problèmes dans ce domaine sont à prévoir (mail envoyé sans pièce jointe, retard dans les transports, bug sur les réseaux sociaux, malentendu avec les proches…).
Les trois périodes de rétrogradation auront lieu du 15 mars au 7 avril, dans les signes du Bélier, puis du Poisson, du 18 juillet au 11 août pour les Lions, et du 9 au 29 novembre dans les signes du Sagittaire puis du Scorpion. Ces signes auront l’impression de tourner en rond et de voir leurs projets ralentir. Ils auront tout intérêt à surveiller leur communication orale et écrite, de vérifier les dates de leurs rendez-vous, et d’en profiter pour se reposer et réfléchir avant d’agir de manière impulsive.
Que réservent les autres planètes pour la fin d’année ?
Jupiter, planète la plus imposante du système solaire liée à la chance et à la fortune, rétrograde en Cancer du 11 novembre 2025 au 11 mars 2026. Mais cela aura finalement peu de conséquence. En revanche, les mouvements de rétrograde de Saturne auront plus d’influence sur les Béliers et les Poissons entre le 13 juillet et le 28 novembre 2025.
Saturne, planète des règles, des responsabilités et des épreuves qui font grandir, impose pendant quatre mois une période de ralentissement où il est nécessaire d’examiner les choses. « Pendant les rétrogradations saturniennes, il est important de porter un regard plus profond sur notre propre discipline, et sur nos propres restrictions et limitations », affirme Jennifer Billock dans son livre Planètes rétrogrades ».
Planète des rébellions, Uranus rétrograde en Gémeaux et en Taureau du 6 septembre 2025 au 4 février 2026, imposant à ces signes une révolution en profondeur. De son côté, Neptune, astre du rêve et de l’imaginaire, invite les Béliers et les Poissons à être beaucoup plus lucides du 4 juillet au 10 décembre.