- Les Vérificateurs consacrent une série aux légendes urbaines et aux croyances populaires.
- L’objectif : revenir sur ces rumeurs qui ont traversé les générations au fil des années.
- Cette semaine, nous nous intéressons au fait de loucher, qui pourrait, parait-il, « nous faire courir le risque de garder les yeux bloqués pour toujours ».
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
C’est une mise en garde que d’innombrables enfants ont déjà entendue : « Arrête de loucher, sinon tes yeux vont rester coincés ! »
Un avertissement plutôt dissuasif, surtout lorsqu’il est formulé par les parents. En s’intéressant à cette légende urbaine, partagée au fil des générations, on découvre qu’elle ne se limite pas à la France : on en retrouve la trace bien au-delà de nos frontières.
Les ophtalmologistes dissipent toute menace
Ne plus pouvoir disposer correctement d’un sens aussi important que la vue ? Cette perspective a de quoi inquiéter. Pourtant, les ophtalmologistes sont formels : si vous aimez faire des grimaces et vous amusez à loucher, vous ne courrez pas le moindre risque. Sollicités lorsque l’on se met à loucher, les muscles oculaires qui permettent de tourner le globe vers l’intérieur « vont se relâcher »
automatiquement, rassure (nouvelle fenêtre) le Dr Camille Rambaud. Il n’y a pas de crainte à avoir, pas plus que de « crampe permanente » à redouter.
« Loucher volontairement entraîne rapidement de la fatigue musculaire, et les muscles finissent par se relâcher. Dans le pire des cas, on peut ressentir une petite douleur musculaire, mais pas rester coincé »
, a confirmé (nouvelle fenêtre) Alain Spielmann, ophtalmologiste interrogé par Ça m’intéresse
. D’un point de vue médical, cette légende urbaine ne s’appuie donc sur aucun élément tangible. Sans doute faut-il y voir avant tout un discours de parents souhaitant éviter que leurs enfants ne multiplient les grimaces, en particulier lorsqu’ils sont en public.
On constate d’ailleurs que les Français sont loin d’être les seuls à entretenir l’idée selon laquelle les yeux se bloqueraient en louchant. Un centre médical allemand évoque (nouvelle fenêtre) ainsi un discours « classique des mamans »
, confirmant l’absence de fondement derrière cette mise en garde. Des sites en suédois (nouvelle fenêtre), en néerlandais (nouvelle fenêtre) ou encore en anglais évoquent aussi cette légende. Un institut ophtalmologique américain fait par exemple remarquer (nouvelle fenêtre) que « nos yeux se rapprochent naturellement lorsque nous regardons quelque chose de près »
. Si bien qu’en louchant volontairement, « vous ne faites qu’exagérer une réaction naturelle de vos yeux »
.
Il est difficile de connaître l’origine d’une telle légende, mais elle se partage depuis de longues décennies. Cela n’a rien de surprenant, si l’on en croit Martine Roberge, professeure d’ethnologie à l’université Laval, au Canada, et autrice d’un livre intitulé De la rumeur à la légende urbaine
. Cette spécialiste souligne que « de l’interprétation des rumeurs se dégagent des croyances à caractère archétypal qui transcendent les époques »
. Les légendes urbaines, ajoute-t-elle, « s’apparentent à une sorte de mythologie universelle ».
Attention toutefois à bien distinguer le fait de loucher dans le cadre d’une grimace et les pathologies bien réelles qui peuvent affecter la vision. « Avoir une fracture du plancher orbital ou de l’orbite peut coincer le muscle, qui sera incarcéré dans la plaie, ce qui aura pour effet de conserver l’œil bloqué dans une direction »
, note (nouvelle fenêtre) le Dr Kierzek. Une paralysie des muscles oculaires, elle aussi possible, nécessitera une prise en charge et un rendez-vous auprès d’un spécialiste.
Retrouvez très bientôt un nouvel épisode des « Légendes urbaines ». Si vous souhaitez que nous revenions sur rumeur à laquelle vous avez longtemps cru, écrivez-nous à l’adresse [email protected]. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.