Même si votre jardin est en dormance, certaines fleurs sont capables de résister au froid hivernal.
En effet, la nature a pensé à tout et chaque saison offre son lot de beautés colorées pour illuminer l’extérieur.
Hellébores, perce-neige… voici quatre espèces qui savent comment braver les températures basses.
Si la nature se met au repos en hiver, cela ne signifie pas pour autant que votre jardin doit être dénué de couleurs et de vie. En effet, certaines variétés de fleurs et d’arbustes sont capables de résister au froid et aux températures basses. Découvrez quelles espèces peuvent illuminer votre extérieur et lui apporter de la poésie durant la saison froide.
Les roses de Noël
Elles sont les stars du jardin en hiver. Les hellébores apparaissent dans le jardin dès le mois de janvier, notamment pour les Nigers, et peuvent fleurir jusqu’au printemps (comme les orientalis). Ces fleurs délicates peuvent être blanches, vertes, violettes, rouges ou pourpres, et elles se plaisent aussi bien en pleine terre qu’en pot sur un balcon. Les hellébores demandent très peu d’entretien et s’épanouissent dans les zones ombragées.
Les pensées hivernales
Plante très rustique, la pensée est capable de résister aux très basses températures jusqu’à -15°C. Ces petites fleurs colorées font leur apparition dès l’automne, mais c’est en hiver qu’elles embellissent les bordures et les jardinières. Jaunes, violettes ou bleues, les pensées fleurissent tout au long de la saison froide puis se renouvellent jusqu’en avril. Les plus vaillantes peuvent même fleurir jusqu’en été si elles bénéficient d’une bonne exposition au soleil.
Le cyclamen de Naples
Facile à vivre, peu exigeante, adaptée aux climats frais, cette fleur originaire d’Italie offre une sublime floraison pâle ou blanche. Rustique, elle supporte le froid jusqu’à -28°C, dès lors que son bulbe est bien protégé. Acheté en godet, le cyclamen de Naples est planté entre août et novembre et installé à l’ombre ou à la mi-ombre. Cette plante tuberculeuse est parfaite pour créer des tapis de fleurs au pied de vos arbres.
Le perce-neige
Robuste et élégante, cette petite fleur semble frêle au premier abord, mais en réalité, elle est particulièrement tenace. Symbole de renouveau et de persévérance, la floraison de cette plante si courageuse débute dès le mois de janvier et s’étend jusqu’en mars. Comme son nom l’indique, elle perce la neige grâce à sa tige florale qui produit une chaleur permettant de faire fondre la couche de neige qui l’entoure. Avec ses fleurs blanches en forme de clochettes, le perce-neige aime les sols frais et une exposition à la mi-ombre. On dit que sa floraison symbolise l’arrivée du printemps.