- Il est toujours possible de travailler sa souplesse et l’améliorer à n’importe quel âge.
- Être plus souple possède de nombreux bienfaits, comme la prévention des blessures.
- Anaïs Grangerac nous apprend comme bien s’étirer dans Bonjour ! La Matinale TF1.
Suivez la couverture complète
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Être souple n’est pas un don uniquement détenu par les danseurs, les enfants ou les professeurs de yoga. Non, la souplesse se travaille, et ce, à n’importe quel âge. Anaïs Grangerac nous propose trois exercices très simples pour s’étirer dans Bonjour ! La Matinale TF1. (nouvelle fenêtre)
Les bienfaits de la souplesse
C’est très important, car c’est un moyen de prévenir les blessures. En effet, un corps plus souple est un corps qui est plus endurant et plus résistant. Il est aussi plus mobile, il a moins de difficulté à se baisser, s’asseoir ou se lever. Un corps souple est aussi moins susceptible de souffrir de douleurs ou de raideurs musculaires. On passe beaucoup de temps assis, que ce soit à la maison, dans les transports ou au bureau et cette sédentarité crée des troubles musculosquelettiques (TMS). En travaillant sa souplesse, on réduit les tensions dans nos muscles ultra-contractés. Enfin, on a une meilleure posture et une meilleure circulation sanguine et une meilleure oxygénation du corps et des muscles.
Comment travailler sa souplesse ?
Il ne s’agit pas d’avoir son grand écart en trois jours, mais d’étirer un peu, chaque jour, les muscles. On peut commencer par se mettre face à un fauteuil, poser un pied flex, tendre les deux jambes. Les épaules sont bien au-dessus des hanches. En inspirant, on étire le haut du corps et les bras vers le plafond, puis à l’expiration, on essaie d’attraper le pied (ou le tibia) en faisant une flexion avant. On garde les deux jambes bien tendues. Le but ? Étirer les ischiojambiers. Un exercice particulièrement utile pour les coureurs qui ont tendance à avoir ces muscles beaucoup plus raides.
Deuxième exercice à effectuer au sol : la version simplifiée du grand écart facial. On écarte les jambes. L’une est pliée vers l’intérieur, talon vers le pubis, l’autre jambe reste tendue. On va ensuite pencher le tronc sur un côté afin d’étirer le flanc et le dos. Dernier exercice, toujours au sol. Les jambes serrées, on inspire et on s’étire vers le haut, à l’expiration, on fait une flexion avant (sans arrondir le dos) pour venir chercher loin devant, toucher les pieds, les tibias ou les genoux, selon le niveau de souplesse. Là aussi, on pense à toujours tendre les jambes pour travailler en profondeur.
Pour voir de réels progrès en très peu de temps, il est essentiel de réaliser ces exercices chaque jour. Cinq minutes suffisent et ils peuvent s’effectuer en regardant la télévision par exemple !