Le stress est un sentiment qui nous envahit bien trop souvent au quotidien.
Mal géré, cet état de tension mentale peut très vite nous submerger et nous rendre la vie dure.
Anaïs Grangerac nous livre quelques conseils pour faire baisser son niveau de stress dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».
Suivez la couverture complète
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Deux Français sur trois se disent stressés. Le stress, c’est cet état d’inquiétude qui nous envahit et qui nous donne l’impression d’être dépassés. Véritable mal insidieux du siècle, le stress peut vite nous gâcher la vie et même impacter la santé. Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Anaïs Grangerac nous prodigue quelques conseils à mettre en place au quotidien pour tenter de l’évacuer.
La technique du « Shake it off »
Un peu comme la chanson de Taylor Swift, cette technique bien connue des artistes et des danseurs consiste à se secouer pour évacuer. On se met debout, les pieds sont positionnés à la largeur du bassin et on commence par secouer les poignets, puis les bras, puis les jambes, puis tout le corps. L’idée est d’évacuer petit à petit le surplus d’adrénaline pour ne garder que la bonne énergie. Pour que la technique soit efficace, il faut le faire de manière assez énergique. Si les artistes ont l’habitude de réaliser cet exercice avant de monter sur scène, il est, en réalité, possible de le réaliser à tout moment de la journée, avant un coup de fil, une réunion ou une présentation par exemple.
L’automassage anti-anxiété
Dans notre corps, nous avons tous des points de tension. L’idée est de relâcher ces tensions en venant les masser soi-même pendant quelques minutes pour faire diminuer le niveau d’anxiété ou de stress. Première zone à masser : les tempes. Avec l’index et le majeur, on va réaliser des mouvements circulaires (dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans l’autre) en exerçant une petite pression. L’idéal est de réaliser ce geste pendant trente secondes de chaque côté. Deuxième zone souvent tendue : les trapèzes. Lorsque l’on est stressé, on a tendance à sentir que les muscles sont durs, notamment au niveau des épaules. On n’hésite pas, là aussi, à venir presser pendant une minute. Autre point intéressant à venir stimuler, au niveau des clavicules. Ce point, lorsqu’il est pressé, envoie un message au système nerveux pour l’apaiser.
L’écriture libératrice
Lorsque l’on est stressé, on a tendance à être envahi par un flot incessant de pensées. Grâce à l’écriture, on va les évacuer. Pour cela, on attrape un cahier, un stylo et on écrit très rapidement sans réfléchir tout ce qu’on a en tête. Cette technique, toute simple, permet de prendre du recul, faire le tri dans l’esprit et donc de s’apaiser. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on « écrit beaucoup plus lentement qu’on ne pense« , rappelle Anaïs Grangerac. En adaptant notre flot de pensées à notre écriture, on va se concentrer naturellement sur ce qu’on est en train d’écrire.
D’autres techniques permettent de s’apaiser au quotidien pour ne pas se laisser submerger par le stress, comme le coloriage de mandala. En réalité, il convient à chacun de trouver le moyen qui lui permet de penser à autre chose, d’apprendre à vivre avec ce stress sans pour autant se laisser envahir ou submerger.