- Le Pas-de-Calais a été placé en vigilance jaune aux orages, mais la pluie est tombée en grande quantité ces derniers jours.
- À Blendecques, déjà durement touchée par les intempéries en 2023 et 2024, les habitants ont l’impression de vivre un cauchemar.
- Le 20H de TF1 l’a constaté sur place.
Suivez la couverture complète
Météo
Après l’épisode orageux de dimanche 20 juillet dans le Pas-de-Calais, des pluies abondantes ont à nouveau frappé plusieurs communes de l’Audomarois ces dernières heures. C’est le cas à Blendecques où l’eau est encore montée. Le ruissellement est venu des champs et les égouts n’ont pu l’absorber. Les pompiers ont effectué des reconnaissances, mais les habitants sont abattus et inquiets pour les prochains jours.
« L’eau monte, les réseaux n’absorbent plus, et donc forcément tout descend malheureusement chez les personnes et fait très peur »,
explique, dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article, David Capitaine, vice-président de l’association Blendecques sinistrés, estimant que « c’est catastrophique. »
Une commune habituée aux catastrophes de ce genre
En 2023 et 2024, cette commune avait déjà été inondée (nouvelle fenêtre), avec des centaines d’habitants évacués, encerclés par l’eau. Dix-huit mois plus tard, avec un simple orage d’été et 75 mm de pluie, la psychose se ravive tandis que les mêmes gestes et les mêmes dégâts se répètent.
Lorsque l’orage est arrivé, Sébastien a immédiatement installé son batardeau. C’est grâce à ce système que l’eau est restée bloquée à l’extérieur, mais il s’en est fallu de peu. « Par contre, ça a mis vingt minutes pour vraiment déborder au niveau des caniveaux, de commencer à se rapprocher des entrées de maison, etc. Donc il a fallu aller très très vite, juste le temps de mettre le système de défense en place »,
explique ce dernier.
Chez Francis, 20 centimètres ont inondé le sous-sol et tout a pris l’eau, y compris le congélateur et le sèche-linge. Ce mercredi soir, il est à bout de force. « Maintenant, il faut tout nettoyer »,
se désole-t-il, précisant avoir fait sa déclaration à l’assurance.