- Les inondations continuent de toucher la Bretagne alors que de très importantes précipitations sont encore attendues dans les prochains jours selon Météo-France.
- Pour prendre la mesure des inondations, le 20H de TF1 a filmé minute par minute les mêmes lieux pendant plusieurs heures.
- Avec le même constat : la montée des eaux, inexorable.
Suivez la couverture complète
Le 20H
De nouvelles précipitations très importantes annoncées dans les prochains jours alors que les sols sont déjà gorgés d’eau. Pour prendre la mesure des inondations qui touchent la Bretagne en raison du passage de la tempête Chandra, le 20H de TF1 a filmé minute par minute les mêmes lieux au cours des dernières heures.
Au petit matin, à Quimper, l’Odet affiche moins de deux mètres d’eau. Les images accélérées dans la vidéo ci-dessus montrent l’évolution du fleuve, qui a atteint 2,70 mètres au cours de la journée. « Habitant Quimper depuis 70 ans, je ne me souviens pas d’avoir vu autant d’eau depuis les grandes inondations de décembre 2000 »
, explique un retraité qui filme la scène, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article.
À chaque endroit, la même scène et la montée inexorable des eaux. En seulement deux heures, cette rue de Quimper est inondée et l’eau entraîne même les poubelles.

Plusieurs records de précipitations battus
Dans la préfecture du Finistère, le record mensuel a d’ailleurs été battu : 312 millimètres de pluie ont ainsi été mesurés depuis le début de l’année, effaçant le précédent record qui datait d’il y a dix ans (295 millimètres). Avec 361 millimètres, la commune de Sizun, à l’est de Brest, a elle déjà battu son record absolu de précipitation pour un mois de janvier.

Dans le Morbihan, à Malestroit, les habitants scrutent le mètre qui donne le niveau de la rivière Oust : 2,80 mètres à midi et près de 3 mètres en fin de journée. « C’est exceptionnel, ça. S’il pleut encore, ça ne peut que monter… Jusqu’où ? On va voir. On va venir de temps en temps vérifier »
, indique cet habitant. « Je ne suis pas rassurée pour tout le monde pendant encore une bonne semaine »
, ajoute cette autre riveraine.
Depuis une semaine, plusieurs habitations ont également été inondées, dont celle de Guy Poitard, qui voit encore l’eau aller et venir dans son jardin. « Il se trouve qu’il y a trois heures, on voyait encore l’allée ici et la pelouse. Et vous voyez, en trois heures, on a pris 5 centimètres et on ne voit plus rien »
, explique-t-il au micro de TF1, impuissant. Cet habitant se prépare à vivre encore plusieurs jours avec son jardin inondé.










