L’enseignante mise en cause dans la mort d’Evaëlle a été relaxée par le tribunal correctionnel de Pontoise ce jeudi.
Elle était jugée pour « harcèlement moral sur mineurs » après que la collégienne de 11 ans s’est pendue en juin 2019.
Les parents d’Evaëlle estiment que « c’est incompréhensible ».
« La justice cautionne le comportement de cette professeure« , a estimé Marie Dupuis, mère d’Evaëlle. Elle est apparue les larmes aux yeux après la relaxe, jeudi 10 avril, de l’enseignante mise en cause dans la mort de la collégienne de 11 ans, qui s’est suicidée le 21 juin 2019. Selon la mère de famille, cette décision du tribunal correctionnel de Pontoise donne « le droit » aux enseignants « de se comporter comme ça vis-à-vis de nos enfants« .
La femme de 62 ans était jugée pour « harcèlement moral sur mineurs« . La présidente du tribunal a évalué que les éléments à charge contre elle étaient « discordants, indirects, peu circonstanciés » ou relevaient de « comportements adaptés et légitimes s’agissant de l’autorité dont doit faire preuve un enseignant en classe ».
« Vous appelez ça harcèlement, maltraitance ou comme vous voulez, mais il y a eu de la maltraitance. On ne peut pas le nier« , a lancé Marie Dupuis. « C’est vraiment incompréhensible« .
Les parents d’Evaëlle ont annoncé faire appel de la décision de justice. Cette future instruction sera toutefois faite au tribunal civil, puisque seul le parquet peut faire appel au pénal. Le parquet avait requis 18 mois de prison avec sursis contre l’enseignante, avec interdiction d’exercer le métier de professeur.