En Corrèze, ce lundi, il est tombé par endroit l’équivalent d’un mois de pluie pour un mois d’avril, en 48 heures seulement.
Dans le village de Varetz, des habitants ont dû être évacués.
Même situation en Dordogne, où des vacanciers ont dû être relogés.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Les arbres n’ont pas résisté au glissement de terrain. Les pluies abondantes qui frappent le village de Varetz, en Corrèze ces derniers jours, ont tout emporté sur leur passage à quelques mètres à peine des habitations. « Ça fait à peu près trois jours que nous avons de la pluie, et puis hier, il y a eu de la pluie sans arrêt toute la journée », témoigne un résident dans le reportage en tête de cet article. « Je n’avais jamais vu depuis 1996 », assure un autre.
Dans la zone, les pompiers ont été sollicités toute la nuit, avec plus d’une trentaine d’interventions recensées. Terrains de sport, parkings, zone commerciale… Une grande partie de la commune a été touchée par la crue de la rivière. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer. « Je pense que c’est un peula panique un peu partout », avoue toutefois une habitante de Varetz face à l’eau qui continue de monter. Un lotissement a même dû être évacué pour lettre les habitants en sécurité.
Plusieurs autres communes de Corrèze sont concernées par les inondations. Et la situation pourrait encore empirer : Météo-France prévoit de la pluie pour le reste de la semaine et le territoire est placé en vigilance orange jusqu’à mardi.
Plusieurs routes coupées
Une alerte qui concerne également la Dordogne, où plusieurs communes ont aussi été inondées. Dans le camping de Gé Kusters, à Saint-Léon-sur-Vézère, 80% des vacances ont dû être évacués. « Le plus difficile, c’est de prendre la décision et la prendre suffisamment tôt pour que les gens aient le temps de partir, qu’on arrive à trouver des solutions, pour qu’on arrive à les reloger », explique le patron du camping 5 étoiles « Le Paradis », dans la vidéo ci-dessous.
Aux côtés des sinistrés en DordogneSource : JT 13h Semaine
01:50
À quelques kilomètres à Montignac, les habitants viennent immortaliser la Seine. Les terrasses des restaurants ont presque totalement disparu sous l’eau. Plusieurs routes sont coupées dans le département de la Dordogne. Et plus de 1.000 foyers sont privés d’électricité. D’après les dernières prévisions, le pic de crue est attendu dans la journée.