Comment rester un couple soudé et amoureux quand on est à la tête d’une famille nombreuse ?
C’est la question que Benjamin Muller se pose dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».
Le journaliste vous livre ses conseils pour entretenir la flamme et les papillons dans le ventre.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
L’arrivée d’un enfant est à la fois un bonheur et une remise en question totale de la vie d’un couple. Le bouleversement provoqué par le nouveau membre de la famille peut être si important qu’il s’apparente au « tue-l’amour par excellence » pour certains jeunes parents. En effet, un couple sur cinq se sépare dans la foulée de l’arrivée du premier enfant. Pour ceux qui survivent, l’enfant prend certes beaucoup de place et met le couple sous pression constante. Mais à partir de combien d’enfants cela devient-il vraiment difficile ? Et comment sauver son couple lorsque l’on est à la tête d’une famille nombreuse ? Réponse de Benjamin Muller dans « Bonjour ! La Matinale ».
Des parents avant d’être un couple ?
Victor Hugo a eu cinq enfants et a déclaré qu’avoir des enfants, c’est accepter de voir son amour se faire interrompre toutes les quatre minutes. Avoir une ribambelle de gamins qui gambadent, jouent, crient, dessinent sur les murs et se chamaillent sur le canapé n’est pas une sinécure. On en convient. Pour un couple, c’est même une épreuve digne d’un parcours du combattant. Une internaute, à la tête d’une famille qui compte sept enfants, explique à Benjamin Muller qu’elle essaie d’aller au restaurant seulement avec son mari, au moins une fois tous les deux mois et au minimum un café, pour essayer de rester un couple. Néanmoins, lorsque le journaliste pose la question de savoir comment sauver son couple lorsqu’on est une famille nombreuse, il répond sans détour : « Si je veux être franc, la quasi-totalité des messages, et là je suis sérieux, de parents qui ont 3, 4, 5 enfants me disent tous, c’est l’enfer, effectivement, notre couple morfle, si tant est qu’il reste un couple« . Un père témoigne : « On n’est plus un couple, on est juste des parents« . Il avoue s’autoriser juste un week-end, voire deux par an, à deux.
Deux conseils de psychologues pour préserver son couple
« Quand on dit que vous avez deux enfants, vous vous arrêtez là. Très bien, parce qu’à partir de 3, ça augmente de 25% le risque de séparation, 70% des parents disent manquer de temps à deux« , souligne le journaliste de la Matinale. Si avec deux enfants, on négocie, avec trois, on improvise et à partir de quatre, on capitule, il est toujours possible de sauver l’amour et préserver son couple même quand les parents sont désavantagés numériquement parlant. Les psychologues conseillent de se réserver du temps à deux et de le faire régulièrement. « C’est-à-dire, on ne se fait pas un week-end ou une semaine par an où là, on focalise« , précise Benjamin Muller. Pas besoin de dépenser une fortune dans un restaurant étoilé : un café, un film, faire du sport à deux, marcher. Juste un moment, une fois par semaine, à deux, dans la mesure du possible, est amplement suffisant.