Les corps de deux jeunes âgés de 20 ans ont été retrouvés ce jeudi 23 janvier dans le Calvados.
Un suspect est activement recherché par les forces de l’ordre.
À Trouville-sur-Mer, où vivaient les victimes, l’émotion de la population est intense.
Suivez la couverture complète
LE WE 20H
Les corps ont été retrouvés dans un jardin, à l’arrière d’une maison de Saint-Martin-aux-Chartrains. C’est dans ce village du Calvados que le jeune couple disparu depuis la veille dans une commune voisine a été retrouvé sans vie ce jeudi 23 janvier. La police n’a encore procédé à aucune interpellation dans cette affaire.
Un suspect potentiellement armé
Le maire de Saint-Martin-aux-Chartrains, Thierry de Koninck (SE), s’interroge sur l’identité du suspect recherché : « C’est le choc parce qu’on est une commune tranquille. On savait qu’il vivait chez sa mère mais on n’avait eu aucune info, ni en bien ni en mal sur lui. »
Les familles respectives et les amis du jeune couple avaient donné l’alerte au commissariat et sur les réseaux sociaux, inquiètes de ne plus avoir de nouvelles. La disparition a rapidement été jugée inquiétante par les autorités. Leur voiture a ensuite été retrouvée sur le parking de la mairie, puis les deux corps seulement 900 mètres plus loin.
« Les constatations qui ont été faites lors de la découverte des corps amène à constater qu’ils ont été victimes d’une mort violente. Il est clair qu’ils ont été tués », assure le procureur de la République de Caen, Joël Garrigue, au micro de TF1. Plus tôt dans la journée, le parquet avait précisé que « l’un des corps présentait des plaies importantes au visage et l’autre présentait des traces susceptibles de correspondre à des impacts de balle ». Le mobile est encore flou mais les enquêteurs explorent notamment la piste d’une dette de stupéfiants.
C’est difficile à imaginer.
C’est difficile à imaginer.
Un habitant de Trouville-sur-Mer
Les deux jeunes, âgés de 20 ans, habitaient dans le même département, à Trouville-sur-Mer, où ces meurtres ont choqué les habitants. « C’est difficile à imaginer. Perdre la vie à 20 ans quand on part faire les courses… Et puis on ne sait pas ce qu’il s’est produit », témoigne un homme dans la vidéo du JT de TF1 en tête de cet article. « Je trouve que c’est affreux pour eux et pour la famille », confirme une femme. « Moi j’ai pensé à mes petits-enfants. C’est un drame », conclut un retraité.
Une information judiciaire contre X a été ouverte du chef de meurtres. Le suspect serait potentiellement armé. Un important dispositif de recherches a été déployé pour le localiser. Les investigations se poursuivent sous la direction d’un chef d’instruction.