À Rome, 250.000 personnes ont rendu un dernier hommage au pape François.
Parmi les fidèles, des touristes français étaient présents sur la place Saint Pierre.
Le 13H de TF1 est allé à leur rencontre.
Suivez la couverture complète
Mort du pape François
Plus de 250.000 fidèles ont participé ce samedi matin place Saint-Pierre à Rome aux funérailles du pape François. La messe, qui s’est achevée peu après 13H, a été marquée par plusieurs salves d’applaudissements, notamment à l’arrivée du cercueil et aux passages de l’homélie rappelant l’œuvre tournée vers les pauvres et les migrants du pape argentin, décédé d’un AVC lundi 21 avril à 88 ans.
Edouard et Marie se sont retrouvés au milieu de cette foule par hasard, au détour de leurs vacances. Pour lui, « c’est un moment magique qui sera probablement un moment d’histoire ». « C’est magnifique. On sent un moment particulier. On a beaucoup de chance d’être là », souligne-t-il. Son épouse, elle, est émue par l’arrivée du cercueil.
Ce matin, nous sommes debout depuis cinq heures pour participer aux funérailles de notre pape.
Ce matin, nous sommes debout depuis cinq heures pour participer aux funérailles de notre pape.
Valérie, responsable adjointe de la pastorale des jeunes d’Annecy
De leur côté, des adolescents du diocèse de Haute-Savoie ont sacrifié quelques heures de sommeil pour être aux premières loges. « Ce matin, nous sommes debout depuis cinq heures pour participer aux funérailles de notre pape », précise Valérie, la responsable adjointe de la pastorale des jeunes d’Annecy, qui tient à la main un sac rempli de victuailles. « Il y a du jambon, des tomates, des petites mozzarellas », dit-elle, déterminée à ce que le petit groupe ne manque pas le passage du pape. « J’ai eu la chance l’année dernière, au mois de mars, de le rencontrer de près. Et c’est vrai que quand il penche le regard dans le nôtre, ça bouleverse un petit peu », raconte-t-elle.
Cette cérémonie, certains ont voulu la vivre en famille, parfois très nombreuses. Comme Marie-Camille et son époux Guillaume qui ont emmené leurs sept enfants. « Je ne voulais pas rester dans mon coin, ce n’est absolument pas un moment à vivre de son côté. De voir autant de monde pour le pape, même si c’est effectivement le pape, c’est incroyable », s’enthousiasme la mère de famille. Inoubliable sans doute, même pour le plus jeune de la fratrie, qui n’a que deux ans.