Détourné de ses origines utilitaires, le mousqueton n’est plus réservé aux adeptes de l’escalade.
Cette grosse boucle en métal fait fureur sur les podiums et inspire le secteur du luxe.
Comment porter le mousqueton pour être dans l’air du temps et adopter la tendance gorpcore ?
Le polaire, la veste technique sans manche et le mousqueton ont comme point commun d’appartenir à la tendance gorpcore. Théorisée en 2017 par le New York Times, elle consiste à détourner pour la ville des vêtements utilisés pour le trail et l’escalade. Vincent Grégoire, chasseur de tendances dans une agence de conseil en stratégie business et créative, explique sur France Info que « le vêtement gorpcore s’est imposé en milieu urbain où on est un peu en mode survivaliste, où il faut affronter les éléments (…) symboliquement, psychologiquement. » Mais comment le mousqueton est-il devenu le nouveau fétiche de la mode ?
Le mousqueton, un accessoire plein de style
Le mousqueton ne s’affiche plus seulement au bout d’une corde. Apparu sur les podiums dès 2022, il a su se faire une place de choix dans l’univers de la haute couture. La célébrité Bella Hadid portait une ceinture dotée d’un mousqueton de taille XXL lors du défilé Michael Kors printemps-été 2023, tandis que la marque londonienne Chopova Lowena faisait sensation avec ses jupes attachées par des mousquetons, soulignent les journalistes de Vogue France.
Le secteur de la bijouterie n’est pas en reste. Certaines marques s’inspirent de l’accessoire pour leurs créations. À commencer par Cartier qui a conçu un mousqueton avec une montre intégrée, orné de pierres précieuses. De son côté, Chanel met à l’honneur des mousquetons en or blanc sertis de diamants, rapporte la rédaction de L’Echo.
Plusieurs personnalités ont adopté le mousqueton, notamment sous forme de bijoux. Parmi elles, les chanteuses Dua Lipa et Rosalía ainsi que Carrie Bradshaw dans la série And Just Like That… Pharrell Williams, lui, a été photographié avec un mousqueton accroché à sa ceinture lors de la Fashion Week de Paris en 2024, résument les journalistes de Vogue France.
Comment porter le mousqueton pour être tendance ?
Porter au quotidien une boucle en métal tout en étant dans l’air du temps peut relever du défi. Il existe différents moyens pour adopter le mousqueton. La rédaction de Elle conseille de l’accrocher à votre ceinture, de l’utiliser comme gri-gri sur votre sac ou comme bijou. L’accessoire est pratique : « (…) pour y attacher ses clés, resserrer un short un peu trop large, ou comme pièce maîtresse d’un collier imposant », énumèrent les journalistes du magazine.
Le mousqueton peut servir à agrémenter un vêtement streetwear ou plus élégant. « […] Le mousqueton se marie aussi bien avec des tenues sophistiquées qu’avec un look de rue », estime la rédaction de Elle.
Pour ne pas perdre de vue la tendance gorpcore, il est possible de concilier sport et mode. Le but est « […] d’afficher son appartenance à une communauté d’urbains ultraconnectés à l’aise à la ville comme à la campagne », explique la consultante mode et beauté Juliette de Meo, sur la RTBF. Par exemple, la gourde mousqueton tatouée du nom du créateur, que l’on accroche à la ceinture, répond à cette volonté.