- Les vêtements légers d’été, comme les robes, ont tendance à se soulever avec le vent.
- On peut alors se retrouver dans des situations très embarrassantes lorsque nos sous-vêtements sont dévoilés.
- Une simple astuce de couture suffit à éviter les envolées de tissu.
On a tous en tête l’emblématique image de la robe de Marilyn Monroe qui se soulève lorsque la jeune femme passe au-dessus d’une bouche de métro et dévoile ses sous-vêtements aux yeux de tous. Bien que l’image soit franchement sexy, on aimerait éviter que cela nous arrive à la première bourrasque. Si la reine d’Angleterre n’a jamais connu une telle gêne, c’est parce qu’elle avait une astuce imparable.
L’astuce couture d’Elizabeth II pour rester digne en toutes circonstances
Entre le protocole de la royauté et ses goûts personnels, « la reine devait honorer une grande variété d’engagements dont une bonne partie se déroulaient en plein air où un coup de vent soudain aurait pu provoquer des situations embarrassantes »
, explique Angela Kelly, sa conseillère en style, dans son ouvrage The Other Side of the Coin : the Queen, the Dresser and the Wardrobe
publié en 2019. Pourtant, nul n’a jamais vu ses robes colorées se soulever à cause du vent et dévoiler l’intimité de la reine. Elle avait une astuce couture imparable pour contrer les effets des bourrasques courantes au Royaume-Uni. Angela Kelly révèle la parade : « si nous pensions qu’il y avait un risque, il nous arrivait de coudre discrètement des petits poids dans la couture de ses robes. »
Cousus discrètement dans la doublure ou l’ourlet du vêtement, les petits plombs l’empêchaient de se soulever à la première bourrasque et le maintenaient bien droit. Très efficace, l’astuce était également utilisée par les couturières de la famille royale pour lester les chapeaux et les manteaux de la reine. Ainsi, Sa Majesté n’était jamais trahie par sa garde-robe ni par la météo !
Comment lester vos vêtements comme la reine Elizabeth ?
N’est pas Marilyn Monroe qui veut. Si l’actrice s’en est sortie avec un sourire, révéler ses sous-vêtements (ou leur absence) en public à cause du vent peut être franchement gênant, surtout en été quand le mercure nous impose des tenues plus légères. Pour éviter cette situation, vous pouvez utiliser des petits plombs de couture. Sous forme de pastilles ou de fil vendu au mètre ou en rouleau, ils se trouvent facilement en mercerie ou sur les sites d’e-commerce. Il vous suffit de découdre partiellement l’ourlet du bas sur la robe et d’y glisser le lesteur avant de refermer l’ourlet. Les plombs en pastille doivent être répartis sur la longueur de l’ourlet, disposés à intervalles réguliers. Une petite dizaine est généralement suffisante. En revanche, le fil de plomb peut faire le tour de la robe pour la lester uniformément.